Programmes EPS (à télécharger) : « processus d’écriture des épreuve du bac » et « destruction des enseignements d’exploration et de complément » (colloque SNEP-FSU, Villejuif, Nov 2018)

Le SNEP-FSU est un outil professionnel de débat et de réflexion collective sur notre métier !
Quelques mois avant la parution des nouveaux programmes EPS de lycées, au colloque de Villejuif « L’EPS et l’Ecole de demain », nous animions une séquence spéciale « EPS en lycées » devant 100 profs d’EPS (parmi les 500 présents au colloque).
Retrouvez ici, 2 interventions qui alimentent le débat sur les réformes du bac et des programmes !

Les nouveaux programmes à télécharger :

Les 2 collègues qui sont  intervenus lors de la séquence spéciale « EPS en lycées lors du colloque, Alain Soler (UFR STAPS de Montpellier et acteur des programmes et épreuves bac en 1999 et 2000) et Marc Legein (professeur d’EPS au lycée des 7 mares, Maurepas – 78) proposent une réflexion AMBITIEUSE pour une EPS DE QUALITÉ EN LYCÉE, notamment dans la défense du plus d’EPS, avec des options dans tous les lycées et un enseignement de spécialité que nous devons encore aller chercher (M. Legein), mais aussi une réflexion AVEC LA PROFESSION sur le contenu des épreuves du Bac (A. Soler) !

Avec ces 2 interventions, il n’est pas question de voire comment les profs d’EPS vont mettre en oeuvre la réformes lycée ou les nouveaux programmes et épreuves bac ! Nous vous proposons plutôt de voir comment nous devons penser un processus d’écriture d’épreuves de bac EN LIEN AVEC LES PROFS D’EPS et des « plus d’EPS » (enseignements de compléments, option facultatives… voire les AS) qui doivent être présents et dynamiques dans tous les établissements pour donner UNE PLACE IMPORTANTE A L’EPS jusqu’au bac !

Bonne lecture. Et n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger ou organiser une réunion d’information pendant la période des journées de formation de mai 2019 !