14 Décembre : Grève et Mobilisations

POUR plus de justice sociale (12h30 à République)
et
CONTRE
la réforme du lycée et l’autonomie des établissement (9h30 au Rectorat de Créteil)

Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime.

Face aux inégalités grandissantes, au sentiment d’abandon d’une grande partie de la population, il était attendu du Président de la République qu’il apporte des réponses en termes de pouvoir d’achat, du rôle des services publics et d’une fiscalité plus juste afin d’améliorer les conditions de vie de tous les salarié.es, chômeurs, retraité.es et jeunes.

Face à cette colère qui s’étend (salariés, chômeurs, retraités, lycéens…), le gouvernement s’enferme dans sa politique de casse sociale et répond par la répression policière, notamment à l’égard de la jeunesse qui se mobilise contre ParcourSup et la réforme Blanquer.

Les Unions Régionales Ile‐de‐France (URIF) CGT, FO, FSU, Solidaires, avec l’UNEF, s’indignent et condamnent fermement l’attitude du gouvernement qui répond par la répression policière aux revendications qui s’expriment diversement dans tout le pays.

 

Lire ici les revendications

Depuis plusieurs jours les lycéens se mobilisent pour leur avenir en refusant la réforme du lycée, sa logique d’autonomie et la sélection qui l’accompagne avec la mise en place de ParcourSup. Ces mobilisations viennent accompagner le climat social en cours depuis plusieurs semaines lié à une détérioration des valeurs de la République !

De nombreux lycées ont voté en Assemblée Générale l’organisation d’un rassemblement au Rectorat alors que va se décider dans les prochains jours la carte Académique des formations professionnelles et celle des enseignements de spécialité.

Face à la dégradation des conditions de travail (nombre d’élèves par classe, management croissant, dégradation des établissements et équipements sportifs, violences, manque d’AED, de professeurs documentalistes, de CPE…), cette réforme ne réglera pas la question de l’accès de tous à une réussite scolaire et un accès à des formation (universitaires ou professionnelles) de qualité !

1er lycées qui appellent (liste non-exhaustive au regard des mobilisations en ce moment) :

lycée Jean Jaurès, Montreuil (93) ; lycée Jean Renoir, Bondy (93) ; lycée Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec (93) ; lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory (77) ; lycée Auguste Blanqui, Saint-Ouen (93) ; lycée Louise Michel, Bobigny (93) ; lycée Evariste Galois, Noisy-le-Grand (93) ; lycée Jean Rostand, Villepinte (93) ; lycée Albert Schweitzer, le Raincy (93) ; …

 

++ Rappelons aussi à ce titre que l’EPS va y perdre avec ces 2 réformes :

         –  Perte de 2 x 30min sur le cursus Lycée Professionne.

      –  Pas d’enseignement de spécialité « EPS » (seule discipline dans ce cas !) alors que les enseignements d’exploration et de complément font leur preuve depuis 20 ans.

        –  L’option EPS sera mise à mal car en concurrence avec les autres options (1 seul choix possible en 1ère et terminale) et sera toujours dépendante de l’autonomie de l’établissement !

 

Le SNEP-FSU Créteil, fort des 86% de voix aux dernières élections professionnelles (résultats pour la CAPA professeurs EPS), se veut être un soutien aux mobilisations et souhaite porter vos revendications en tant que professeurs d’EPS mais en tant que fonctionnaires !