Edito de rentrée 2018

Défendre l’EPS et le service public d’éducation, un défi de tous les jours auquel le SNEP-FSU Créteil souhaite contribuer avec vous toute l’année scolaire dans les 3 départements.

Comme chaque année, cette rentrée sera la 1ère pour près de 300 nouveaux collègues entrants dans l’académie et 65 stagiaires. Nous vous invitons à les accueillir dans vos équipes avec tous les conseils qui leur permettront une prise en main des classes et des APSA enseignées, et une adaptation plus aisée à la vie parisienne. Les 3 sections départementales du SNEP-FSU proposent d’ailleurs le mercredi 12 septembre un pot d’accueil suite à la réunion des secrétaires d’AS (voir les lieux ici). Les AG d’UNSS (département le 12/09 et district le 03/10) seront des moments de présentation des militants locaux du SNEP-FSU et de discussions sur les enjeux d’un sport scolaire renforcé – la hausse de 10% des cotisation des AS, votées en AG nationale UNSS étant une atteinte à son objectif initial de démocratisation des APSA). De même, nous proposerons un stage syndical les 11-12 octobre pour tous les collègues qui souhaitent se former sur leurs droits et leurs responsabilités concernant les questions de sécurité. Enfin des « afterwork snep Créteil », soirées « Parlons EPS » ou des réunions de bureau départemental pourront être proposés localement…

A Créteil, la solidarité au sein des équipes pédagogiques et entre les différents personnels au sein de l’établissement (ou au niveau d’une ville ou d’un district) est indispensable pour faire avancer les choses localement et prendre du recul sur le quotidien. Les difficultés liées à l’organisation et aux conditions d’enseignement doivent être appréhendées et résolues au mieux pour les élèves, mais parfois elles doivent être mises au jour, partagées, voire dénoncées. Le SNEP-FSU Créteil souhaite proposer ce soutien syndical pour ne pas accepter la fatalité du cumul des difficultés ! Si nous sommes tous des militants de notre métier, ceci doit alors se traduire dans des actes militants vis-à-vis des élus politiques et de l’administration par une mise en commun des problèmes rencontrés.

Côté contexte politique, les propositions « CAP22 » de réforme de l’organisation de la fonction publique nous inquiètent (pour plus d’infos, voir le site de la FSU). Si le Ministère souhaite engager des discussions avec les syndicats, le contenu dévoilé ressemble à tout ce que nous avions déjà refusé à l’époque de Chatel (Ministre de l’EN sous Sarkozy) : bivalence des enseignants, recrutement par les chefs d’établissements, prime au mérite… un modèle managérial qui risque de ne rien apporter aux élèves en difficulté et une mise en concurrence des établissements et des personnels ! De même, la prime de 1000€ pour les REP+ nous semble être un contournement du besoin de hausse du point d’indice et une mesure incitative qui, si elle n’est pas accompagnée d’améliorations des conditions d’enseignement n’apportera pas les effets souhaités sur la réussite des élèves (et des enseignants).

Les militants du SNEP-FSU Créteil vous invite à vous réunir en Heures d’Information Syndicale (HIS) dès la rentrée pour aborder les problèmes locaux, mais aussi ces questions d’ordre plus général. Suite à ces HIS, n’hésitez pas à nous faire part des décisions ou de l’état de vos discussions pour construire ensemble des revendications et des mobilisations à la hauteur du projet d’École que nous souhaitons. A ce sujet, le colloque national « L’EPS et l’Ecole de demain » des 15-16-17 Novembre à Villejuif (94) sera une occasion de faire vivre ces discussions et d’alimenter les réflexions professionnelles (avec des présentations de compte-rendu de pratiques d’APSA). Le SNEP-FSU Créteil invite tous les profs d’EPS à y participer et propose une offre spéciale : la gratuité de l’inscription (35€) pour tous les adhérents (inscriptions ici).

Les sections départementales du SNEP-FSU Créteil vous invite à vous impliquer à votre niveau en prenant contact avec nous, à remplir l’enquête de rentrée (distribuée aux AG d’UNSS le 12/09) et à AGIR COLLECTIVEMENT pour porter un modèle de service public ambitieux pour tous les élèves !

Bonne rentrée à tous et toutes. A bientôt lors de stages, colloques, AG UNSS ou mobilisations à venir.

Hugo PONTAIS, pour le bureau académique du SNEP-FSU Créteil