Edito Janvier/Février 2018

Une rentrée 2018 sous le signe des inégalités !

4370 élèves en plus à accueillir en septembre 2018, combien d’ouvertures de classes et de créations de postes ?… Agir dans tous les CA et le faire savoir !

La baisse de 20% de postes au CAPEPS (de 800 à 630) nous inquiète et doit nous interroger collectivement. Si ce sont 91 postes, toutes disciplines confondues, qui vont être créés dans les collèges (pour 3700 élèves de plus) et 91 autres dans les Lycée GT (pour 1300 élèves de plus), ce sont 60 suppressions que subissent les lycées Professionnelles (pour 650 élèves en moins).

Dans quelles conditions (matérielles et enseignants) vont être accueillis ces élèves supplémentaires ? Les conséquences de ces faibles augmentations vont se porter sur les élèves le plus besoin… A nous d’agir face à l’austérité imposée aux élèves !

C’est aux profs d’EPS, avec les militants SNEP-FSU des départements, de voter dans leurs Conseils d’Administration (CA) les créations de postes en fonction des besoins effectifs. Et notamment dans les établissements où le nombre d’heures (HSA+BMP) atteint ou dépasse 17H !

La logique comptable du Rectorat, suite à l’enveloppe ministérielle, ne doit pas nous empêcher de revendiquer dans nos établissement la reconnaissance d’un besoin au-delà de la DHG.

  • Les ouvertures de classes sont le 1er levier sur lequel il faut jouer pour ne pas faire monter les effectifs. Les seuils de 23 (en REP+), 24 (en REP) et 26 en collège non labellisé doivent être respectés pour la réussite de tous les élèves !
  • Les CA devront être des moments d’expression sur les conditions de l’EPS (équipements sportifs, heures non-nageurs, options ou classes « EPS »), mais aussi sur les conditions d’apprentissage dans l’établissement en général et pour la vie scolaire (CPE et AED) trop souvent abandonnée à elle-même.
  • Nous vous invitons à vous rapprocher des militants du SNES-FSU car nous siégeons avec eux pour la FSU dans au CTA et dans les CTSD. De même des Heures d’Information Syndicale ou des Assemblées Générales devront être organisées afin de construire les revendications d’établissement et s’organiser au mieux face à la logique d’autonomie imposée à chaque établissement.
  • Nous vous invitons à nous faire part des échanges dans vos établissements. Au regard des situations d’établissement, il est fort probable que des mobilisations s’organisent. Le SNEP-FSU sera présent dans les intersyndicales et dans les instances pour porter la voix des profs d’EPS. Il est important de nous faire remonter toutes les questions ou demandes concernant votre établissement auprès des militants du SNEP-FSU du département !

Edito Janvier – Février 2018

DHG 2018 sous le signe de inégalités

4370 élèves en plus à accueillir en septembre 2018, combien d’ouvertures de classes et de créations de postes ?…

 

La baisse de 20% de postes au CAPEPS (de 800 à 630) nous inquiète et doit nous interroger collectivement. Si ce sont 91 postes, toutes disciplines confondues, qui vont être crée dans les collèges (pour 3700 élèves de plus)  et 91 autres dans les Lycée GT (pour 1300 élèves de plus) , ce sont 60 suppression que subissent les lycées Professionnelles (pour 630 élèves en moins). Dans quelles conditions (matérielles et enseignants) vont être accueillis ces élèves de plus ? Les conséquences de ces faibles augmentations vont se porter sur les élèves les plus faibles… A nous d’agir face à l’austérité imposée aux élèves !

 

 

C’est aux profs d’EPS, avec les militants SNEP-FSU des départements, de voter dans leurs Conseils d’Administration (CA) les créations de poste en fonction des besoins effectifs : notamment là où le nombre d’heures en HSA ou BMP atteint ou dépasse 17H !

La logique comptable du Rectorat, suite à l’enveloppe ministérielle, ne doit pas nous empêcher de revendiquer dans nos établissement la reconnaissance d’un besoin au-delà de la DHG.

 

Les ouvertures de classes sont le 1er levier sur lequel il faut jouer pour ne pas faire monter les effectifs. Les seuils de 23 (en REP+), 24 (en REP) et 26 en collège non labellisé doivent être respectés pour la réussite de tous les élèves !

 

Les CA devront être des moments d’expression sur les conditions de l’EPS (équipements sportifs, heures non-nageurs, options ou classes « EPS »), mais aussi sur les conditions d’apprentissage dans l’établissement en général et pour la vie scolaire (CPE et AED) trop souvent abandonnée à elle-même.

Nous vous invitons à vous rapprocher des militants du SNES-FSU car nous siégeons avec eux pour la FSU dans au CTA et dans les CTSD. De même des Heures d’Information Syndicale ou des Assemblée Générales devront être déposées afin de construire les revendications d’établissement et répondre au mieux à la logique d’autonomie imposée à chaque établissement.

 

Nous vous invitons à nous faire part des échanges dans vos établissements. Au regard des situations d’établissement, il est fort probable que des mobilisations s’organisent. Le SNEP-FSU sera présent dans les intersyndicales pour porter la voix des profs d’EPS. Il est important de nous faire remonter toutes les questions ou demandes concernant votre établissement.