Communiqué de presse 12 Avril : Le SNEP-FSU 93 reçu au Ministère de l’Education Nationale pour l’héritage des JOP 2024 !

2 membres du bureau du SNEP-FSU 93 reçus au Ministère de l'EN ce jeudi 12 Avril, suite à la sollicitation du nouveau délégué ministériel !

Thierry Terret, délégué ministériel au MENESR pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, a souhaité entendre le syndicat des profs d’Education Physique et Sportive sur la situation de l’EPS et des conditions d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Le 93 accueille massivement de jeunes enseignants, motivés et investis, mais qui doivent faire face à de nombreuses contraintes (manque d’équipements sportifs, de nombreux élèves provenant pour beaucoup de classes sociales défavorisées et un taux de licenciés sportifs les plus faibles de France alors que la population est la plus jeune…)

Nous avons fait état de la situation du service public d’éducation et d’EPS et porté nos propositions pour une amélioration réelle et concrète pour les élèves et les enseignants du 93 :

-La création d’un Conseil Départementale de l’Education Nationale (CDEN) spécifique « JOP 2024 / installations sportives / EPS », afin d’associer les divers acteurs de manière démocratique. C’est à l’Etat, via les Préfecture, de porter cette responsabilité.

-Un plan d’investissement national dans les installations sportives pour un rattrapage du département de Seine-Saint-Denis. Les équipements sportifs de proximité étant le cœur de l’héritage pour 2024. Le Comité de Pilotage de la Charte pour un service public du sport en SSD (composé notamment du CDOS93, de la FSGT93 et du SNEP-FSU 93 et du département) appel à la construction d’au moins une installation sportive nouvelle par ville !

-Des professeurs d’EPS coordonnateurs de district, spécialement dédiés à la mise en réseau des équipes et des projets pédagogiques en liens avec le développement de l’EPS (1er & 2nd degré).

-Le doublement du nombre de piscine et de la dotation complémentaire en heures non-nageurs pour pallier au constat terrible de 60% d’élèves qui n’obtiennent pas le Savoir Nager à l’entrée en 6ème (65% de réussite en fin de 6ème).

-Le passage à 4 heures d’EPS par semaine (aujourd’hui 3h en collège et 2heures en lycée) et la capacité dérogatoire de dépasser le plafond des 26H en collège (imposé par le décret du 19 Mai 2016 sur la réforme du collège) pour le développement des projets pédagogiques EPS.

-La dotation d’un enseignant d’EPS supplémentaire dans tous les établissements du 93 pour permettre le dédoublement de classes ou le co-enseignement, le développement des AS, des sections sportives, le suivi de projets olympiques qui souvent se font en plus et donc dans de mauvaises conditions.

Les conditions humaines (nombre d’enseignants/nombre d’élèves) et matérielles (installations sportives) doivent être un des enjeux majeurs pour des JOP 2024 avec un impact sur tous les jeunes du département pour une pratique sportive accessible et portée par un soutien important aux établissements scolaires, aux associations sportives et aux collectivités !

Contacts :

Hugo PONTAIS, secrétaire académique SNEP-FSU Créteil

0640463797

s3-creteil@snepfsu.net