Formations programmes lycées à venir : pour quelle EPS ?

A la rentrée de mai, l’Inspection Pédagogique Régionale EPS organise 8 journées de journées de « formation » sur les programmes EPS (dates et infos ICI sur le site eps.ac-creteil.fr – du 7 au 20 mai).

Le refus massif de la réforme lycée, de sa logique d’orientation précoce et de mise en concurrence des élèves et des lycées fait gronder les salles des profs.

Lors de ces journées, dans d’autres disciplines, des réactions d’enseignants se produisent en quittant les formations après une AG locale des profs qui refusent de participer à la mise en place d’une école inégalitaire :

Côté EPS, le processus d’écriture des programme a été très critiqué (refus du ministère de communiquer les résultats de la consultation, par exemple). De même, le contenu qui rejoint celui de la réforme du collège avec une évaluation locale d’Attendus de Fin de Lycée, propres à chaque établissement et en fonction du niveau et des caractéristiques des élèves !!! Terminé le bac national, en EPS comme dans les autres disciplines, laisserons-nous cette dégradation du modèle Républicain se dégrader ?

Le SNEP-FSU Créteil vous propose de réagir face à ces réformes inappropriées et régressives. Voici un document qui résume le contexte de réforme du lycée, des programmes pour débattre avec les collègues et éventuellement décider d’agir collectivement lors de ces « formations » !

documents d’analyse du contexte dans lequel vont se dérouler ces journées :

Faites-nous part de vos remarques et initiatives lors des « formations » par mail à s3-creteil@snepfsu.net

 

Pour info, les nouveaux programmes EPS (Janvier 2019) :

programmes EPS Bac_Pro_et_CAP_Voie_professionnelle

programmes EPS lycées 20-01-19    //    programme option EPS – Annexe 2 BO 22-01-19

 

Lire aussi : Les 2 interventions d’Alain Soler (UFR STAPS Montpellier) et Marc Legein (prof EPS) sur le processus d’écriture et la nécessaire défense des « plus » d’EPS (options, enseignement de spécialité…) au colloque de Villejuif (nov. 2018)