Rendez-vous de carrière 2019-2020 Recours

Cher.e collègue,

Tu as reçu l’appréciation finale de ton rendez-vous de carrière qui s’est déroulé l’an dernier.

Le SNEP-FSU Créteil continue de se battre et de vous défendre contre les incohérences et les iniquités des évaluations dans le cadre des rendez-vous de carrière.

  • 1ère incohérence : Tous les collègues éligibles n’ont pas pu bénéficier d’un rendez- vous de carrière alors que c’est un droit.
  • 2ème incohérence :  ils reçoivent quand même un avis même si personne n’est venu les visiter.
  • 3ème incohérence : Le rectorat établit des quotas qui, de fait, limitent le nombre de collègues pouvant prétendre à un avis excellent (seul avis qui vous permet de passer plus vite aux échelons 7 et 9). Vous pouvez donc être jugé excellent mais avoir un avis final inférieur, car les budgets alloués ne sont pas suffisants pour vous promouvoir. Étonnant quand on sait que Blanquer n’a pas utilisé 200 millions d’euros sur le budget qui lui était alloué l’an dernier (café pédagogique, article du 25/01/2021).

Pour ces raisons, le SNEP-FSU Créteil vous invite à contester vos avis jusqu’en CAPA (commission où siège le SNEP). En effet, depuis la loi de transformation de la fonction publique, seules les CAPA de contestation se tiennent désormais . Contester devient le seul moyen de tenir ces réunions où siègent le rectorat et le SNEP-FSU de manière paritaire et qui permettent de faire avancer les dossiers.

Lors de ces commissions, les avis sont souvent remontés pour les collègues qui contestent, le rectorat se laissant une marge dans les avis donnés.

Ainsi, en faisant remonter le plus d’incohérences possibles, le SNEP établit un rapport de force nécessaire pour que le déroulé de nos carrières s’améliore

N’oubliez pas que de cette appréciation va dépendre une partie du déroulé de ta future carrière :

  • Passage 1 an plus tôt aux échelons 7 et 9.
  • Passage à la Hors Classe (HC) dès l’échelon 10 (au lieu de la fin du 11ème échelon au plus tard pour tous). Attention l’avis posé au 9ème échelon sera définitif jusqu’à l’atteinte de la HC !

Modalités de contestation de l’avis apposé par le recteur dès notification de votre appréciation finale sur SIAE (via i-prof), si elle ne reflète pas la réalité de ton enseignement ou des entretiens réalisés l’an dernier :
 
  • Pour les professeurs d’EPS:

Sur papier libre par voie hiérarchique au recteur avec en objet : « Recours gracieux concernant la révision de l’appréciation finale faisant suite au rendez-vous de carrière »

Lorsque ton chef d’établissement aura signé et daté le courrier avant de le faire remonter, demande une copie de la lettre afin d’avoir la preuve du dépôt de ta demande.

  • Pour les agrégés:

Par mail uniquement auprès du ministre recoursappreciationagreges2019@education.gouv.fr  (se mettre en copie de l’envoi sur son adresse professionnelle)

 

Pense à nous envoyer une copie de ta demande ! Il n’y a pas de courrier type pour contester son appréciation. Si tu avais à la contester, prends contact avec le SNEP-FSU Créteil qui pourra t’aider.

L’administration aura alors 30 jours pour te répondre. Sans réponse ou en cas de réponse négative tu disposeras encore de 30 jours pour saisir la saisir la CAPA (profs d’EPS) ou la CAPN (agrégés). Dans ce cas, envoie-nous un mail à corpo-creteil@snepfsu.net afin de nous prévenir de ta démarche  (fiche syndicale à remplir et à renvoyer au SNEP Créteil en parallèle). Aucune contestation ne sera examinée en CAP si la première contestation n’a pas été effectuée.

La CAPA est la réunion où siège le SNEP-FSU Créteil et où nous vous défendons vos dossiers et relevons les incohérences de l’administration.

Le SNEP-FSU Créteil continue de revendiquer un avancement pour tous au meilleur rythme sur les 3 grades, et une inspection déconnectée de l’avancement dans la carrière, comme c’est le cas pour d’autres corps de l’éducation nationale.