La rentrée du SNEP-FSU 77

 Un ministère hors sol

« Rentrée normale », « tout est prêt », « il ne manquera pas de professeurs dans les classes » voici la communication du ministre de l’éducation nationale. Pourtant, la rentrée est « hors-norme », le manque d’anticipation ministériel flagrant. La circulaire de rentrée parle de « priorité » pour l’EPS, mais il y aura 100 postes de moins en établissements, des suppressions de postes de TZR… pour 22 500 élèves de plus. La situation sera pire que l’an passé… mais sur les plateaux télés, tout va bien !

Il nous faut afficher la réalité de la rentrée. Les effectifs par classe explosent, la continuité du service public n’est pas assuré partout, le port du masque pose plus de questions qu’il n’en lève en EPS, partout les classes et les établissements ferment, ailleurs alors que des cas sont avérés aucune mesure ne semble être prise etc… il nous faut collectivement mettre en lumière la dégradation de la situation sur le terrain pour s’opposer à une communication ministérielle totalement déconnectée.

Nous lançons donc cette année avec la traditionnelle enquête qui permet aux sections sections départementales, d’avoir un maximum d’éléments pour afficher la réalité de l’EPS dans les établissements. Nous vous invitons à la remplir  au plus vite en flashant le QR Code ou ICI

Pour nous joindre :

Pour se former :

  • stage AGIR le 5 Novembre : connaitre ses droits et les défendre, rôles et pouvoir des élus au sein du CA, points d’actualité…
  • congrès syndical (7 et 8 Décembre — dates à confirmer) où vous pourrez faire bouger les orientations syndicales du SNEP-FSU en participant aux votes et mieux comprendre ce qui se passe au cœur de votre syndicat.
  • stage éducation populaire (les 7 et 8 janvier – dates à confirmer) : pour aller encore plus loin et se forger sa propre opinion sur les réformes, les évolutions de carrière, le 2s2c…
  • stage sécurité et responsabilité (les 4 et 5 mars – dates à confirmer): pour connaitre les cadres réglementaires inhérents à notre métier ainsi que pour avoir des éclairages sur les questions de sécurité, de violence, de judiciarisation, d’installations…
  • stage bureau (les 6 et 7 mars) : pour ceux qui souhaitent venir nous aider et devenir militant (chacun à hauteur du temps qu’il peut donner bien évidemment).

Pour commencer à agir

  • Remplir l’enquête en ligne : https://forms.gle/PiLXMw4SD9dKgq9b7 c’est la base de toute action depuis la surpression du paritarisme
  • nous informer tout au long de l’année de toute situation particulière et/ou difficulté dans l’exercice de votre métier
  • Se syndiquer directement sur internet à la page https://www.snepfsu.net/syndic/index.php
  • Nous mandater afin que nous puissions agir auprès du rectorat

Be Sociable, Share!