UNSS la tour de contrôle ne répond plus

Communiqué de presse à lire sur le site national du SNEP-FSU ICI

Sans consigne claire donnée par le ministère, le flou règne dans les associations sportives (AS) des collèges, des lycées et dans les services UNSS.
Le sport scolaire du second degré est un service public original qui a pris la forme associative. Ainsi, l’AS et l’UNSS sont un monde associatif et sportif à part. Le SNEP FSU avait pourtant alerté dès avril 2020 sur la nécessité d’un protocole spécifique.
L’UNSS est la deuxième fédération sportive de France, et elle a été impactée de plein fouet par la crise sanitaire passant de 1 140 000 licencié·es en 2020 à 785 000 en 2021.
Sans décision politique nationale prise en cette rentrée par le ministre de l’Education nationale, président de l’UNSS, sur les possibilités de rencontres et de pratique en « groupe identifié association sportive », la situation précaire dans laquelle se trouve l’UNSS ne fera que s’aggraver.
L’AS doit pouvoir fonctionner avec des groupes identifiés non limités au niveau de classe et l’UNSS doit pouvoir organiser des rencontres sportives.
Les acteurs et les usagers du sport scolaire attendent un protocole spécifique.