Agenda

Juin
27
mar
09:00 Stage SNEP-FSU 93 @ Paris
Stage SNEP-FSU 93 @ Paris
Juin 27 @ 09:00 – 17:00
Les 1000 profs d’EPS en Seine-Saint-Denis (SSD) ont besoin de notre soutien ! Pour cela, le SNEP-FSU 93 propose une journée de formation et de mise en perspective de l’activité militante pour l’année 2017-18… Installations[...]
Juin
28
mer
18:00 Tournoi volley 93 @ Gymnase J. Jaurès - Les Lilas
Tournoi volley 93 @ Gymnase J. Jaurès - Les Lilas
Juin 28 @ 18:00 – 23:00
Tournoi volley 93 @ Gymnase J. Jaurès - Les Lilas | Les Lilas | Île-de-France | France
4ème édition de ce moment convivial de rencontres sportives et revendicatives ! Inscris-toi librement, seul ou à plusieurs en précisant le nombre de participant au volley et au barbecue !!! Les équipes  seront composées de[...]

View Calendar

JOP 2024 et installations sportives pour l’EPS : rencontre SNEP-FSU 93 – CD93 – DSDEN

La rencontre de ce jeudi 22 Juin, à la demande du SNEP-FSU 93, a permis de poser clairement le bilan de la situation de la Seine-Saint-Denis ainsi que les enjeux pour l’EPS et les habitants du département. Lire l’article et le communiqué de presse ici

DNB/Livret Scolaire Unique : Le Rectorat brade le Brevet !

Le SNEP-FSU a émis de fortes critiques sur cette réforme du collège et sur l’évaluation du socle. A la fois à travers la suppression de l’épreuve d’EPS, mais aussi car la logique du livret scolaire de compétences se profilait comme une usine à gaz qui évalue uniquement les élèves sur les des compétences méthodologiques. Voilà que l’impensable arrive à Créteil : c’est alors l’administration qui, via les principaux de collège, valide quasiment les compétences du livret !

Le SNEP-FSU Créteil s’associe aux profs de toutes les disciplines pour dénoncer cette intervention irrespectueuse et injuste  : Communiqué de Presse DNB-LSU SNES-SNEP-FSU Créteil 14-06-2017

Le SNEP-FSU Créteil appelle tous les profs à témoigner ouvertement du processus qui aboutit à ce mépris de notre métier ! Les témoignages et actions d’établissement doivent tous être envoyés à l’adresse départementale du SNEP-FSU 77/93/94 (s2-..@snepfsu.net)

Télécharge ici le tract à distribuer aux AG de district UNSS + un courrier aux parents d’élèves et une motion pour les CA de fin d’année !

Résultats Mutations Intra reportés à mercredi 14 à 19h

La FPMA « Affectations » a eu lieu ce mercredi 14 Juin. Retrouve ici les contacts des commissaires paritaires du SNEP-FSU Créteil par département. 77 : Philippe Perse (0602007350) / 93 : Francine Lesou (0610116492) / 94 : Eric Hamot (0668611872)

Les profs d’EPS en collèges et lycées : à l’heure des lanceurs d’alerte !

Les AG de district UNSS sont un des rares moments démocratiques où les profs d’EPS peuvent échanger collectivement à l’échelle la plus réelle au-delà de l’établissement. Nous devons tous en profiter pour échanger sur le sport scolaire, mais aussi sur nos collèges (DNB et livret scolaire) et nos lycées (réforme du bac à venir) !

La réforme du collège et du DNB montre enfin son vrai visage : des évaluations absurdes, déconnectées des apprentissages dans les APSA et profondément inégalitaires entre les classes et entre les collèges…

 L’annonce de la réforme du baccalauréat (et donc du lycée), couplée à la note de service sur les bénéficiaires et la circulaire sur le non-redoublement méritent une très grande attention des profs d’EPS de lycées.

Les profs d’EPS doivent s’engager dans la défense du système éducatif à travers l’objectif d’émancipation et de formation de tous et toutes au plus haut niveau de culture pour la formation de citoyens réellement cultivés, critiques et autonomes… Témoigne par mail ou par téléphone auprès du SNEP-FSU de ton département ! Nous devons faire savoir ce qui ne tourne pas rond dans notre système.

Télécharge le tract du SNEP-FSU Créteil :

Stages départementaux et conseil académique de fin d’année – demande ta convocation !

Le SNEP-FSU Créteil et les 3 sections départementales organisent au mois de Juin des stages ainsi que le traditionnel Conseil Académique de fin d’année. Les 3 départements invite les profs d’EPS qui le souhaitent à reconstruire un lien de proximité ainsi qu’un renouveau dans les pratiques syndicales et militantes. Programme et organisation dans les liens de l’AGENDA (à gauche sur cette page) !

Afin d’apporter ta vision et de contribuer à construire l’activité militante du/avec le SNEP-FSU localement, inscris-toi dès maintenant en envoyant un mail à la section départementale. Il te sera envoyé une convocation qui tu devras déposer au plus vite (maxi 3 jours avant l’événement) dans ton établissement.

Manif du 1er Mai : contre le FN et pour des luttes sociales !

Le rendez-vous social de cet entre deux tours s’annonce massif. Il est important que les profs d’EPS soient présents et actifs dans ce combat pour l’avenir ! Lire ici l’Appel FSU Ile-de-France manifestation 1er Mai 2017

Rdv 14h30 à République (sous le ballon FSU)

Enquête « mixité en STAPS » une urgence pour la profession !

L’évolution de la part de filles en STAPS nous préoccupe fortement. C’est pourquoi le SNEP-FSU Créteil s’engage auprès des profs d’EPS de lycées de l’académie pour participer à une grande enquête nationale !

L’enquête est à faire passer aux garçons et aux filles de terminales, qu’ils/elles aient demander STAPS ou pas. Elle prend 20minutes et peut être remplie par papier ou directement via un formulaire en ligne (plus pratique). Conscients de la difficulté d’organisation que peut représenter la participation à cette enquête, nous comptons sur vous et vous invitons en parler à vos collègues ainsiqu’à diffuser l’info via les réseaux district UNSS…

Toutes les infos ici

Bulletin SNEP-FSU Créteil Mars 2017 en ligne !

Télécharge le bulletin académique de Mars : 2017-03 bull 273 SNEP-FSU Créteil

Edito : « Porter l’EPS et l’Ecole dans les campagnes législatives et présidentielles »

Des perspectives d’activité avec le SNEP-FSU Créteil : luttes pour des créations de postes partout où cela est possible ; l’enquête filles et STAPS (infos dans l’onglet « LYCEES » ; la politique académique natation ; les contributions de Créteil au congrès national ; les perspectives collège DNB et livret scolaire…

DHG : chaque heure compte (ouverture de classes, natation, option en lycée…) !

Les créations de postes (jusqu’au 10 mars) et les mesures d’ajustements (jusqu’à Juin) !

La rentrée des vacances sera une période durant laquelle il faudra absolument informer le SNEP-FSU de ton département pour s’assurer de la défense de vos heures en établissement. L’autonomie des collèges et des lycées est un principe de gestion que nous critiquons car il est fait dans un contexte d’austérité et avec une logique de mise en concurrence, mais il n’est pas respecté par l’administration elle-même : le Rectorat et la DSDEN peuvent abonder en heures suite à des AJUSTEMENTS jusqu’au mois de Juin !!!

Les profs d’EPS, avec les élus au CA et les militants du SNES dans les établissements, doivent nous informer de leurs BESOINS pour NE RIEN PERDRE  et Y GAGNER si le besoin est là !

Contactez-nous pour les courriers de demande d’heures « d’option facultative EPS » en lycée ou pour les heures « natation » des courriers qui sont à envoyer aux IA-IPR ainsi qu’à leur Conseillers Techniques (déptx) pour leur demander un soutien à notre discipline, en copie au Rectorat (lycée) aux DSDEN (collège) !

Pétition « EPS au DNB » : parents et collègues avec les profs d’EPS ! Envoyez-nous vos fiches de signatures par mail

POUR une EPS reconnue au DNB, le SNEP-FSU propose une épreuve pratique EPS à 100 points (en CCF) qui s’ajouterait aux 3 épreuves de l’examen terminal. Appel à signer largement et partager aux collègues et aux parents : JE SIGNE ICI !

AGIR DANS TON ÉTABLISSEMENTpétition DNB toutes les disciplines doivent compter (SNEP – SNES) (à télécharger et nous donner les résultats) et des Documents d’analyse et outils ici : rubrique militants dans vos collèges auprès des collègues de la salle des profs et aussi avec les parents, qui doivent d’abord être informés et sont, là où cela a déjà été fait, un très fort soutien à notre cause !! + Lire ici le courrier-associations-parents-deleves

+Envoie le nombre de signatures recueillies (par mail à l’adresse départementale) pour les ajouter au compteur national (envoie ensuite par courrier les feuilles de signatures) !

BREVET : Le SNEP-FSU Créteil appelle tous les enseignants de collège à maintenir les dispositifs d’évaluation du DNB existant jusqu’à l’an passé afin d’exister dans l’évaluation de fin de cycle 4.

L’avenir de l’EPS obligatoire, exigeante pour tous et pour toutes les élèves, est mis en péril. Nous devons AGIR et faire entendre à toute la population l’importance de notre place au sein du système éducatif. L’EPS compte sur ses profs pour une meilleur reconnaissance au DNB !

Tract_OK

Rentrée 2016 : AGIR pour l’EPS

Bonne Rentrée à toutes et à tous avec le SNEP-FSU Créteil !

PENSEZ à L’ENQUÊTE SNEP-FSU (à télécharger ici). Elle est à retourner par mail (adresses départementales) ou à apporter lors des AG de district de fin septembre. Elle sert à faire le bilan de rentrée dans les 3 départements et à appuyer nos arguments toute l’année dans les instances où nous siégeons avec la FSU !

+ La fiche d’adhésion 2016-17 est déjà en ligne sur notre site ! Le SNEP-FSU Créteil, j’adhère dès la rentrée 🙂 2016-17 est une année de Congrès pour le SNEP-FSU, il est important de peser en nombre et en idées. Des congrès départementaux (décembre) et académiques (janvier) seront le moment de s’exprimer et de construire ensemble le projet pour l’EPS à Créteil et en France.

+ Colloque national à Villejuif les 17/18 Novembre : Inscriptions ici

Actualité : MOBILISATION Loi travail (manif le14/06 et votation) et pétition « nouveaux programmes et non-suppression de l’EPS au DNB »

Dans le rush de fin d’année, il y a des occasions de bilan d’année et de préparation de rentrée qui doivent porter les préoccupation politiques du moment ! Des temps collectifs à saisir…

Les retours d’établissement nous sont indispensables pour construire des réponses collectives adaptées à vos situations…

+ Rendez-vous mardi autour du camion SNEP-FSU !!!

TOUS mobilisés pour l’EPS, le collège et le service public

carton rouge 2MOBILISES pour une EPS ambitieuse ! Pétition pour défendre l’EPS je signe

Les profs d’EPS de l’académie en collèges et en lycées sont engagés dans leurs établissements afin de contrer une réforme du collège régressive pour les élèves. La logique d’autonomie va entrainer la mise en concurrence entre les établissements et les entre les disciplines, source d’inégalités. L’interdisciplinarité, telle que présentée avec les EPI obligatoire est une usine à gaz (au regard du turn-over des collègues) et une imposture alors que les élèves ont besoin de stabiliser leurs acquis. Nos élèves de l’académie de Créteil n’ont pas besoin de ça, mais de « plus et mieux d’école » ! Un slogan à faire vivre.

Contacte-nous pour tout problème de mise en place de la rentrée.

Carton Rouge à la Ministre de l’EN + les RdV de la Rentrée

Ici, le Communiqué de Presse SNEP Créteil 14 Déc – Carton rouge à la ministre de l’EN

Soirée d’info sur les conséquences des réformes le MERCREDI 6 JANVIER au SNEP à Créteil.

Journée de grève le MARDI 26 JANVIER : unité avec les autres personnels !

+ Des Congrès exceptionnels « DHG et Réforme collège » les 28 Janvier à Bobigny (93) et le 1er Février à Noisiel (77) ! Envoie un mail à s2-77@snepfsu.net et s2-93@snepfsu.net pour demander ta convocation (à donner au plus tard 48h avant à ton chef d’étab)

+ Campagne nationale « carton rouge » suite à la pétition nationale de 12000 signatures. Voir l’édito de la page péda sur le site national

STAGE TZR EPS

Venez participer au stage TZR organisé par le SNEP Créteil.

Que vous soyez TZR ou titulaires, si vous souhaitez avoir des informations sur le statut de TZR, vos droits/devoirs, le fonctionnement plus général du système éducatif, venez nombreux.

Il vous suffit de donner la demande d’autorisation d’absence ci dessous à votre chef d’établissement avant les vacances de noël pour être excusé.

modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical

Rendez-vous le jeudi 4 février au SNEP-Créteil

11-13 rue des Archives, 94000 Créteil à 9h00.

Compétitions UNSS : le SNEP-FSU Créteil interpelle la Rectrice

Dans un courriel envoyé ce vendredi 27 Novembre 2015, le SNEP-FSU Créteil rappelle l’importance de maintenir les compétitions UNSS et interroge sur les conditions apportées pour le transport des équipes et de leurs enseignants (notamment en collège). Lire ici la suite  : Article UNSS le SNEP-FSU Creteil interpelle la Rectrice et la DSDEN 93

+ La Lettre Rectrice Créteil unss attentats – 7 12 2015

Contact : s3-creteil@snepfsu.net 06 40 46 37 97

nous avons besoin de vos témoignages

Vous en avez sûrement eu écho, cette rentrée a été catastrophique du point de vue du traitement humain des collègues.

Nous avons décider de recueillir vos témoignages.

Ils seront essentiels lorsque nous ferons le bilan de notre rentrée au Rectorat.

Ne restez pas seuls avec vos soucis, envoyez nous votre témoignage à s3-creteil@snepfsu.net. Ensemble nous serons plus efficaces pour faire changer les choses.

apéritif de bienvenue

Cette rentrée 2015 a été particulièrement compliquée pour un grand nombre de collègues arrivants dans notre académie (TZR désaffectés, établissement de rattachement non connu, accueil compliqué lors de la rentrée etc…)

Si le rectorat n’a pas pu vous accueillir dans des conditions correctes, le SNEP-FSU Créteil vous accueille lui dans la convivialité.

Nous vous invitons à un apéritif.

Ce sera l’occasion d’échanger sur vos expériences, de vous rendre compte que votre rentrée aurait pu être pire…!

Ce sera aussi l’occasion de venir vous armer et de connaître vos droits et les faire respecter.

Pour les TZR, nous distribuerons à tous notre « mémo TZR ». Outil indispensable réservé aux syndiqués qui recense toutes les questions que vous serez amenés à vous poser cette année.

Nous répondrons à toutes vos interrogations sur votre nouvelle vie parisienne (professionnelle ou non).

Rendez vous autour d’un verre :

Pour le 93, le 9/09 à 17h30 à la Bourse du Travail de Bobigny

Pour le 77, le 9/09 à 17heures au collège Chaussy à Brie comte Robert

Pour le 94, le 24/09 à 18 heures à la maison des syndicats de Créteil, 11-13 rue des Archives.

Si pour des questions de date vous ne pouvez vous rendre à la réunion de votre département, nous vous accueillerons avec plaisir sur la réunion du département voisin.

 

Pour toute question :

s3-creteil@snepfsu.net

Pierre Laperche : 0650492198

Infos Rentrée Stagiaires 2015

Suite aux résultats du concours, un calendrier de procédures à suivre.

Toutes les infos ici : http://www.ac-creteil.fr/rh-stagiaires.html

Rendez-vous à la rentrée le 25 Août.

Des militants du SNEP-FSU Créteil seront présents pour t’accueillir et répondre à tes questions !

Guide « Memo Entrants 2015 »

Tu trouveras ci-dessous un document dédié aux nouveaux arrivant dans l’académie et/ou entrant dans le métier !

memo acad entrants 2015

Ce petit guide permet de donner quelques repères et démarches à faire en arrivant.

L’entrée dans le métier comme néo-titulaire impose de nombreuses questions. L’équipe du SNEP-FSU Créteil souhaite t’accompagner dès la rentrée et tout au long de l’année afin de faire de cette première année de carrière une réussite dans notre académie.

Bonne lecture et rdv à la rentrée pour des apéro / accueil pour se rencontrer !!

stage sécurité, responsabilité

Pour participer au Stage SECURITÉ / RESPONSABILITÉ

Les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015. Au lycée Michelet 5, rue Jullien 92170 Vanves. Accès facile par les transports (métro 12 et 13, T2, gare de Vanves-Malakoff)

 1° Il faut déposer votre demande de congé pour formation syndicale (voir modèle ci-joint) avant les vacances de février à votre chef d’établissement (demande adressée au Recteur de l’Académie de Créteil  par voie hiérarchique). Demande autorisation stage Sécurité Responsabilités SNEP 92

Il faut retourner le coupon d’inscription (indispensable pour l’organisation) à Patrick Mathieu par courrier (voir modèle ci-dessous) ou par E-mail : patrick.mathieu@snepfsu.net

2 jours d’informations et d’échanges

Sécurité des élèves / Responsabilités des enseignants. Les enseignants d’EPS face aux risques du métier.

Quelle sécurité des élèves dans le cadre d’une EPS moderne, dynamique, non aseptisée ?

Quelles responsabilités des enseignants d’EPS face aux risques d’accident, aux violences,

aux situations conflictuelles dans les établissements ?

Et aussi, les questions matérielles, d’installations, la responsabilité et la qualification des animateurs d’AS …

Quelles actions, quelles interventions syndicales sur ces questions ?

Ce stage sera animé par Jean Paul Tournaire, responsable du secteur « affaires juridiques/sécurité/responsabilité » du SNEP-FSU et membre de l’Observatoire National de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement.

Chaque enseignant d’EPS, titulaire, stagiaire ou contractuel a droit à 12 jours de formation syndicale par an !

A très bientôt !

Pour le SNEP FSU 92 Christel Giroud, Patrick Mathieu

dotations en heures des collèges 93, 94, 77

DHG : le compte n’y est toujours pas.

 

Vos chefs d’établissement doivent faire remonter la répartition des moyens alloués pour la mi février.

Nous vous transmettons ci-dessous les dotations en heures pour chaque département de l’académie de Créteil si votre chef d’établissement ne vous les a pas communiqué.

dotations 94

dotation 77

Dotation 93

 

Nous vous rappelons que cette année des Indemnités pour Mission Particulière (IMP) font leur apparition. Les heures de coordination EPS sont concernées.

Toutefois, le décret sensé mettre en œuvre  ces indemnités n’est pas paru. Comment se prononcer sur une répartition des ces IMP dans ces conditions. Nous vous invitons donc à ne pas les voter en l’état.

Nous constatons encore une fois cette année que les dotations ne permettent toujours pas de couvrir l’ensemble des besoins en EPS. Signalez-nous toute difficulté.

Signalez-nous également toute suppression ou création de postes avant le 10 mars.

 

 

Grève le 3 février

La FSU appelle à la grève dans l’éducation le 3 février

Rendez- vous 14H Luxembourg (RER)

Plus détails ci dessous :

Mutation intra le lundi 21 mars 2016

Le stage mutation intra-académique, organisé par le SNEP-FSU Créteil, se déroulera le lundi 21 mars

Pour les stagiaires : rendez vous à 9h30 le matin pour la présentation des règles du mouvement sur Créteil. Nous recevrons individuellement les stagiaires syndiqués en début d’après midi ( 14h heures )

Pour les titulaires : rendez vous à 14 heures pour la présentation des règles du mouvement sur Créteil.

Lieu : Maison des syndicats de Créteil, 11-13 rue des Archives, 94000 Créteil

Demande d’absence à transmettre à votre chef d’établissement ci dessous.

modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical

Cette absence est de droit et doit être transmise au moins un mois avant le stage. DONC AVANT LES VACANCES de février !

avancement d’échelon

la commission d’avancement d’échelon se déroulera le mardi 10 février.

Envoyez nous la fiche d’avancement SNEP ( ci-après) afin que nous puissions faire valoir vos droits à l’avancement durant cette commission si jamais votre barème était mal calculé.

fiche_avanc15

Fiche à renvoyer à SNEP Créteil, 11, 13 rue des Archives, 94000 Créteil

accès au corps des agrégés par liste d’aptitude

Vous avez jusqu’au 28 janvier pour formuler votre demande d’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude

Vous pouvez consulter la circulaire ici:

liste aptitude agrégé circulaire-2014-133

N’oubliez pas de nous envoyer la fiche SNEP de votre demande

fiche_ac_agr15

congé de formation

Les demandes de congé de formation sont à faire à partir du 12 janvier 2015 sur le site

http://congeformation.ac-creteil.fr

 Vous pouvez consulter ici la circulaire rectorale  : congé formation circulaire-2014-128

Dans le 94,sur place ou en livraison?

Le Snep 94  se propose de se déplacer dans votre établissement (ou au café du coin) pour y effectuer des mini stages personnalisés avec l’équipe EPS. Ce sont des mini stages d’une demi journée, le mardi après-midi ou le jeudi après-midi, en fonction des disponibilités des militants.

Nous aborderons les sujets qui vous préoccupent : DHG, carrière, avancement, UNSS, budgets etc….

Si vous êtes intéressés, contactez nous :

Pierre Laperche : 06 50 49 21 98

 

Bien sûr, en une demi-journée nous ne pourrons aborder que quelques thématiques. Aussi, pour une (in)formation plus complète et approfondie, vous pouvez encore vous inscrire :

Au stage agir 94 les 5 et 6 février, au stage agir 93 le 5 février, au stage de base les 2 et 3 avril.

STAGE AGIR

Stage AGIR dans l’établissement.

 

Qu’est-ce qu’une DHG? Quelles actions mener pour améliorer son quotidien? pour améliorer l’accès aux installations? Comment marche le budget dans les établissements? Pourquoi et comment intervenir au CA? etc…

Le stage AGIR vous donne toutes les clés pour vous rendre acteur dans votre établissement. Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre établissement afin d’appuyer sur les bons leviers pour faire entendre les besoins que vous estimez nécessaires pour vos élèves.

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de remettre l’autorisation d’absence ci dessous à votre chef d’établissement un mois à l’avance. C’est à dire avant les vacances de noël.

modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical

Cette absence ne peut pas vous être refusée si vous êtes dans les délais.

 

Les stages agir se dérouleront :

 

Le 5 février à Bobigny pour le 93                              mail : s2-93@snepfsu.net

 

Les 5 et 6 février à Créteil pour le 94                       mail : s2-94@snepfsu.net

N’hésitez pas à contacter vos sections départementales pour plus de renseignements et pour nous avertir de votre participation

stage stagiaires

Stage spécifique fonctionnaires-stagiaires EPS : Jeudi 29 Janvier 2015

Passe le message aux autres stagiaires

 Sections académiques du SNEP  Créteil – Versailles -Paris:

Comme chaque année, le SNEP organise un stage de formation syndicale sur une journée complète avec les collègues stagiaires des académies de Créteil, Versailles et Paris.

Y participer est un droit pour tous, syndiqué ou non (tout enseignant a droit à 12 jours par an de formation syndicale). Pense à faire ta demande d’autorisation d’absence avant les vacances de fin d’année ! (modèle à recopier en pièce jointe)

Ce stage a pour objectif de répondre à une demande de votre part, et aux questions que vous vous posez concernant la titularisation, les notes péda et administratives, le déroulement de carrière, les droits, les obligations de services etc.

Même si nous avons déjà eu l’occasion de nous rencontrer à plusieurs reprises (rentrée, mutations), il nous parait essentiel que vous disposiez d’informations pour que votre entrée dans le métier soit plus « confortable ».  D’autre part plus nous sommes nombreux à détenir les informations, plus les actions collectives sont faciles et pèsent sur les décisions.

A vos agendas ! Rendez-vous :

Jeudi 29 Janvier de 9 heures – 17 heures à Créteil.

SNEP, 76 rue des Rondeauc, 75020 Paris

Si tu as  cours, tu peux  participer à ce stage en sollicitant une journée de formation syndicale par simple transmission du courrier ci dessous à ton chef d’établissement.

modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical

Dépose ta demande avant les vacances pour participer!!!!

Cette journée ne peut en aucune façon t’être comptabilisée comme une journée d’absence !

Afin que l’on puisse s’organiser au mieux, renvoies nous la confirmation de ta participation à l’adresse :

s3-creteil@snepfsu.net

 

Pour le SNEP Créteil : Hugo PONTAIS (06 40 46 37 97)

Site : http://www.snepfsu-creteil.net modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical

Journées de l’EPS

 

Petit rappel pour celles et ceux qui se sont inscrits aux journées de l’EPS. 

Le rendez vous est à 9H au STAPS de Créteil avenue Magellan 

En pièce jointe le programme des deux journées

 

A lundi prochain

programme_journées_EPS_dernière_version (1)

appel au rassemblement pour l’éducation prioritaire

 

Rassemblement MARDI 9 DECEMBRE à 11H au métro Sèvres Babylone

Pour la défense de l’éducation prioritaire

 

Appel IS 9 décembre

Education prioritaire

Les collèges de l’Académie de Créteil et Versailles en lutte pour l’Education Prioritaire

Lundi était annoncée officiellement la liste des 130 établissements « Réseau Education Prioritaire » (REP) ou REP+ de l’académie de Créteil.

Cette liste a été établie sur 4 critères sociaux :

-Pourcentage d’élèves résidents ZUS

-Pourcentage de PCS défavorisées

-Elèves en retard d’un an ou plus à l’entrée en 6ème

-Pourcentage de boursiers.

Ce jeudi, et pour certains depuis plusieurs jours, les établissements sortant de l’Education Prioritaire ou souhaitant être REP+  (et non REP) se sont mobilisés pour montrer leur désaccord sur le sort qui leur est fait.

Le chiffre de 130 établissements REP ou REP+ dans l’académie de Créteil ne répond pas aux besoins !

S’il est normal de revoir la carte de l’Education Prioritaire, il est anormal de sanctionner des établissements sur une enveloppe budgétaire figée.

Tous les élèves de notre académie doivent pouvoir réussir.  Dans de nombreux établissements exclus de ces différents dispositifs des moyens supplémentaires existaient pour favoriser le réussite de tous, est ce au nom de l’austérité budgétaire que le rectorat va sacrifier la formation et la réussite de milliers de jeunes ? Des moyens supplémentaires doivent être accordés pour notre académie.

La rectrice se doit de proposer à minima une vraie concertation avec les enseignants et les organisations syndicales.

La situation de Créteil mérite un autre traitement , Vues le cumul des difficultés existant sur son territoire

Le SNEP-FSU Créteil s’associe au mouvement d’aujourd’hui 27 Novembre initié par le SNES-FSU Créteil et Versailles et participera dès demain avec le réseau FSU et en intersyndicale à la poursuite du mouvement des établissements en lutte.

Soyons rassemblés et engagés pour de meilleures conditions pour la réussite de nos élèves.

petition mouvement inter académique 2015

 

 

 

 

Signez la pétition et ensemble obtenons que nos demandes soient prises en compte.

http://www.petitions24.net/mutationinter2015

 

Mouvement inter-académique 2015 : ça ne va pas !

 

–                    En attribuant une bonification de 320 points pour les REP + et les établissements classés dans la politique de la ville (ceux qui bénéficient de l’ASA) et 160 points pour les REP, le ministère diminue la bonification APV actuelle (300 points pour 5 ans, 400 points pour 8 ans), renforçant ainsi le déséquilibre avec les bonifications familiales.

– Les établissements APV actuels qui ne seront pas dans le dispositif éducation prioritaire et qui ne sont pas dans la politique de la ville ne bénéficieront plus de bonifications APV dans 3 ans. Ce dispositif pourrait inciter les collègues à participer précocement au mouvement inter-académique, fragilisant de fait la stabilité des équipes de ces établissements.

– A force de changer perpétuellement les règles du mouvement, il devient difficile d’avoir une stratégie de mutation à moyen terme.

-Il est inadmissible que la campagne de mutations ait démarré sans que les collègues aient eu connaissance de la liste des REP/REP+.

 

Que demandons-nous pour le mouvement inter-académique?

– Les mêmes bonifications pour les établissements classés politique de la ville, REP et REP+.

– Maintien d’une bonification au bout de 8 ans.

– L’extension de la mesure transitoire à 4 ans pour permettre aux collègues arrivés cette année de bénéficier de 5 ans d’ancienneté.

– Les collègues des établissements ex APV doivent  pouvoir continuer à accumuler des points de  pendant une période dispositif transitoire allongée d’un an.

 

 

Mutations 2015 : une note de service inadmissible !

La note de service « mutation inter-académique » est parue jeudi 13 Novembre au BO. Le SNEP FSU s’inquiète des conséquences de la note de service sur les équipes pédagogiques. Suite à la réforme de l’éducation prioritaire, les établissements APV (Affectation Postes à Valoriser) vont disparaître pour laisser leur place au REP et au REP+.

Nous souhaitons dénoncer l’attitude de l’administration qui, en changeant les règles du mouvement, méprise les personnels. Le choix des collègues de s’engager dans des établissements difficiles doit être respecté. Ce changement périodique des règles est inacceptable et empêche tout projet à moyen et long terme pour obtenir  la mutation souhaitée. Le minimum aurait été une mesure transitoire de 4 ans qui laisse aux collègues engagés dans des APV cette année l’opportunité de bénéficier de leur bonification de points. Mais non! Seul un délai de 3 ans (mouvement 2015, 2016 et 2017) sera accordé pour profiter de ces ex- bonifications APV.  Entre cette baisse des bonifications REP et REP+ et la continuité de la politique en faveur des rapprochements de conjoint, les déséquilibres s’amplifient.

Une  conséquence majeure : le nombre de départs anticipés de certains établissements perdant leur label mais restant difficiles risque de mettre encore un peu plus à mal la stabilité des équipes pédagogiques.

Les problèmes d’attractivité de notre académie ne se régleront pas seulement à travers des bonifications pour les mutations. Ce sont des mesures claires telles que davantage de moyens humains, dont les décharges horaires font partie  ainsi que les bonifications indiciaires et l’avantage spécifique d’ancienneté qui permettront d’attirer et de stabiliser les enseignants dans ces établissements

Nous dénonçons avec vigueur la clause de sortie des établissements APV et demandons à ce que le système de bonifications soit maintenu pour les 4 années à venir (jusqu’au mouvement 2018).

A ce jour, nous ne disposons d’aucune information concernant le réseau REP/REP+ de notre académie. Les collègues doivent pouvoir prévoir leur mutation en ayant connaissance de toutes les données.

L’académie de Créteil doit pouvoir proposer la même offre de formation que dans toutes les autres académies. Nous demandons donc à ce que :

-la mesure transitoire soit revue à 4 ans et non 3

-les bonifications continuent au-delà des 5 ans

-les bonifications REP soient les mêmes que les REP+

-les mesures d’attractivité ne soient pas limitées à la seule bonification de points

-le maintien de l’Avantage spécifique d’ancienneté ASA

-des recrutements permettent d’assurer la continuité du service public d’éducation

Les académies reconnues pour leurs difficultés scolaires et sociales, dont l’académie de Créteil court en tête, ne doivent pas se retrouver pénalisées, une nouvelle fois, par la réduction du périmètre de l’Éducation Prioritaire. Cet élément de la refondation de l’École est censé répondre à des difficultés et non à en poser dans les zones les plus fragiles !
Les stages « mutation inter-acad » organisés par le SNEP-FSU Créteil seront l’occasion d’échanger.

Pense aussi à créer dès maintenant ton compte électeur pour les élections professionnelles (vote du 27 nov au 4 déc)

Le bureau académique du SNEP-FSU Créteil

Note sur les « faux PACS » ou PACS de complaisance

Lorsque le PACS voit le jour, le SNEP FSU s’en réjouit, c’est une véritable avancée en termes d’évolution de la société. Lorsque le  ministère élargit la bonification pour rapprochement de conjoints  aux couples pacsés (2001) cela correspond à une demande de la FSU et à une reconnaissance de tous les couples.

Aujourd’hui faute de postes en nombre suffisants, le mouvement en EPS est bloqué et nombre d’enseignants choisissent de se pacser dans les règles mais avec une personne autre que le conjoint attitré pour obtenir des bonifications et rentrer dans leur région d’origine, tous les enseignants d’EPS le savent.

Le SNEP FSU s’est battu pour que des règles supplémentaires soient appliquées, l’obligation d’apporter la preuve de la déclaration commune d’impôts est alors mise en place en 2005 Nécessaire mais pas suffisant, nous en sommes bien conscients. Le SNEP étudie avec attention tous les dossiers transmis par les collègues et fait remonter tous les dysfonctionnements ou pièces manquantes mais le rôle du SNEP ne peut pas être celui de la vérification humaine de la véracité des couples. Le SNEP FSU fait remonter au rectorat un ensemble de pièces manquantes, de situations douteuses, rôle ensuite de l’administration de vérifier l’ensemble des données.

Doit-on en revenir à la seule règle du mariage pour autant ? Cette question mérite débat. Le PACS même s’il était destiné surtout à des couples homosexuels, permettait aussi à des couples hétérosexuels ne souhaitant pas rentrer dans la logique institutionnelle du mariage de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance civile. C’est une avancée sociétale de la conception  du couple.

Ce n’est pas le SNEP qui est responsable de l’ensemble des maux liés aux mutations ou des « faux pacs », il s’agit de ne pas se tromper de cible. Nous nous battons pour que l’ensemble des collègues aient droit à une mutation et la première condition est celle du nombre de postes. A part le SNEP FSU qui se bat en EPS pour les recrutements et l’ouverture de postes aux concours ?

A l’ouverture de nombreuses commissions paritaires académique ou nationale sur les barèmes et les mutations, nous dénonçons l’utilisation abusive du PACS mais aussi les déséquilibres importants des barèmes existants. Aujourd’hui  un célibataire sans enfant, non affecté en établissement donnant droit à une bonification et avec 20 ans de stabilité de poste n’a quasiment aucune chance de muter dans une académie comme Rennes, Montpellier, Marseille, un père de famille divorcé peut se retrouver plusieurs années loin de ses enfants car la seule bonification à laquelle il a droit s’élève à 150 points.

Le principal est de garder à l’esprit une vision globale du système de mutations. Le SNEP FSU ne participe pas à l’écriture des circulaires, mais participe aux audiences pour essayer de faire valoir nos revendications. Le véritable blocage se situe au niveau des postes,  et le SNEP FSU s’attache à ce que tous les collègues puissent bénéficier à un moment ou un autre de leur carrière d’une mutation choisie.

Coralie BENECH

 

JOURNEES DE L’EPS 15 et 16 décembre à l’UFRSTAPS de Créteil

Pour s’inscrire clique ici

Stages mutations inter

 

Pour tout savoir sur la circulaire inter 2014, les tenants et les aboutissants du mouvement venez participer au stage.

Ce stage est de droit, accessible à tous stagiaires, titulaires, syndiqués comme non syndiqués avec maintien intégral du traitement, dans le cadre du droit à la formation syndicale de tout fonctionnaire, à condition de déposer une demande de stage syndical (modèle stage syndical)au chef d’établissement au moins un mois avant la date du stage, soit avant le 17 ou le 25 octobre 2014.

Pour les stagiaires le lundi 17 novembre à partir de 13 heures 30 à la maison des syndicats de Créteil

Pour les titulaires le mardi 25 novembre  à partir de 13 h 30 à la maison des syndicats de Créteil

CHANGEMENT REUNION 77

Mercredi 10 septembre au lycée agricole de Brie Comte Robert après la réunion des secrétaires d’AS

BONNE RENTREE A TOUTES ET A TOUS

Reunions de rentrée et apéro! Dates à noter et ne pas manquer

Avec un taux de renouvellement de la profession important,  presque égal à 500 cette année dans notre académie, nous proposons des réunions de rentrée dans chaque département

Des infos, des contacts, des questions c’est un moment informel mais néanmoins très utile dixit des anciens qui ont pu repartir avec des interrogations en moins

Pour le 77 lundi 8 septembre au collège Chaussy de Brie comte robert à 17 heures

Pour le 93 mercredi 10 septembre à la bourse du travail de bobigny à 18 heures

Pour le 94 mercredi 10 septembre à la maison des syndicats de Créteil à 17 heures

N’hésitez surtout pas à venir ne serait qu’un moment, cela vous permet de rencontrer les responsables du SNEP et d’autres collègues

Organisation des journées d’accueil pour les professeurs stagiaires

 

Accueil des stagiaires lauréats des concours exceptionnels 2014

Lundi 25 août 2014

Groupe 2 10h30-12h10 accueil institutionnel Amphi A2
Ce groupe comprend les professeurs d’EPS
10h accueil café
14h30-17h30 accueil par discipline :
Amphi B4 : EPS – arts plastiques – artsappliqués – éducation musicale
Mardi 26 et mercredi 27 août :

formation transversale et disciplinaire pour ceux n’ayant pas eu de contrat de type CAD2 pendant l’année scolaire 2013-2014, lycée
Saint Exupéry, Créteil
Jeudi 28 août :

accueil en établissement

Accueil des lauréats des concours rénovés 2014 – formation à l’ESPE

Mardi 26 août 2014

Groupe 2 9h30-11h30 accueil institutionnel
Amphi A1
Ce groupe comprend : EPS,
9h accueil café

14 h 30 – 15 h 45 accueil par discipline :
Amphi B1 : EPS

Mercredi 27 août, :accueil dans votre ESPE de formation (Créteil, Paris ou Versailles)

Jeudi 28 août , accueil en établissement
Vendredi 29 août, formation à l’ESPE de Créteil pour ceux qui en dépendent

Groupe de travail affectations des TZR le 11 juillet à 14 heures

Nous siégeons sur les affectations des TZR le 11 juillet.

C’est une première phase d’affectation, des modifications peuvent avoir lieu car les blocs de moyens provisoires (BMP) sur lesquels une partie des TZR est affectée sont susceptibles de bouger jusqu’après la rentrée. Certains d’entre vous ne seront affectés qu’à la rentrée.

Tu recevras début aout un établissement de rattachement administratif, dans lequel tu devras te présenter à la rentrée si jamais tu n’obtiens pas d’affectation à l’année (AFA)

Nous serons disponibles pour répondre à tes questions en sachant que comme toi nous commencerons nos vacances

Affectation stagiaires EPS Créteil rentrée 2014

AFFECTATION  :
Les résultats d’affectation inter-académique pour les stagiaires seront publiés le 11 juillet. Tu seras ensuite affecté au sein de l’académie, dans un établissement.
Voici les modalités d’affectation en établissement pour l’académie de Créteil :
Le serveur sera ouvert du 22 au 29 juillet ;
Tu pourras formuler 6 vœux, soit de département, soit de groupement de commune ;
Il sera attribué 1 point de bonification en cas de mariage ou de pacs et 1 point par enfant, puis classement du plus âgé au plus jeune ;
Les résultats d’affectations devraient être communiqués entre le 30 juillet et le 4 août, au fur et à mesure du traitement des disciplines ;
Les stagiaires en renouvellement ou en prolongation de stage ne font pas de vœux, leur affectation sera effectuée en lien avec les corps d’inspection.
SEMAINE DE RENTREE
•    25 août : accueil des lauréats de la session exceptionnelle et des concours réservés
•    26 août : accueil des lauréats des nouvelles sessions les lauréats de l’exceptionnel suivent une formation du Rectorat au lycée Saint-Exupéry de Créteil
•    27 août : accueil des lauréats des nouvelles sessions à l’ESPE, les lauréats de l’exceptionnel suivent une formation du Rectorat
•    28 août : accueil dans les établissements d’affectation
•    29 août : lauréats des nouvelles sessions à l’ESPE
En ce qui concerne la formation pendant l’année :
•    les lauréats de la session exceptionnelle pourront s’inscrire à des formations du Plan académique de formation
•    les lauréats des nouvelles sessions auront deux journées de libérées dans leur emploi du temps pour pouvoir assister à leur formation mardi et vendredi pour l’EPS

Affectation des stagiaires

Vous trouverez 2 liens ci-dessous :

La liste des postes de l’académie de Créteil  susceptibles d’accueillir des stagiaires l’an prochain.

Le planning  des décisions d’affectation de ceux-ci et les dates des réunions de rentrée.

N’hésitez pas à contacter les correspondants départementaux en cas problème.

 

En route pour le 15 mai !

7 ans ?

 

Dernière ligne droite avant les grandes vacances mais surtout des mobilisations en vue : dans les établissements comme dans la rue !

 

Et les salaires ? Et l’emploi ?

Une nouvelle attaque salariale contre les fonctionnaires : le gel du point d’indice jusqu’en 2017, pour compenser les exonérations faites aux entreprises, alors que depuis 20 ans la baisse du coût du travail n’a jamais apporté la preuve d’une relance de l’emploi.

 

7 ans de gel du point d’indice, des années de dégradations des conditions de travail, de perte de pouvoir d’achat, pour l’emploi et pour nos salaires la FSU appelle à la grève unitaire (FSU, CFDT, CGT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA et FO) du 15 mai .

Avoir une mobilisation à la hauteur des enjeux est maintenant le défi à réussir.

C’est dans la rue qu’ça se passe ! En tous cas en partie, et nous serons regardés de près le 15 mai.

RENDEZ-VOUS LE JEUDI 15 MAI A DENFERT-ROCHEREAU A 14H

 

Et la rentrée 2014 ?

Nous faire croire qu’il n’y a pas d’autres choix budgétaires possibles, relève d’un mépris total, car il ne faut pas aller chercher très loin pour se rendre compte de la supercherie : pensons aux larges cadeaux fiscaux faits aux plus riches.

Certes l’Académie de Créteil s’est vue dotée en équivalents temps plein de postes et d’heures sup de manière plus importante que les autres académies, MAIS cela est sans compter qu’elle a été une des plus touchée par les suppressions de postes, qu’elle est une académie où l’augmentation démographique est une des plus importantes et enfin que cette académie est réputée difficile de par sa concentration urbaine et catégories socio professionnelles défavorisées.

D’autres choix sont possibles lorsque l’on considère l’éducation comme une réelle priorité.

Pour nous, seule une action collective est possible pour bloquer en partie la machine à démanteler le service public, c’est celle du refus des heures sup qui mettra en avant l réel besoin des établissements. Alors jusqu’à la fin de l’année ont tient bon et ce sont des heures postes que l’on revendique

 

 

Coralie BENECH

Lycée R. Rolland, Ivry-sur-Seine (94)

Secrétaire académique

Mutations intra-académiques : circulaire

Bonjour,

Vous trouverez ici le lien permettant d’accéder à la circulaire du mouvement intra-académique 2014 de l’académie de CRETEIL ainsi que les fiches explicatives relatives aux différentes bonifications.

Pour rappel les serveurs sont ouverts du 17 mars au 31 mars 2014, 14h.

N’hésitez pas à contacter les commissaires paritaires pour avoir plus d’informations.

 

Bon courage

MUTATIONS INTRA : S’INFORMER POUR ETABLIR UNE STRATEGIE

Les réunions d’informations pour les mutations intra-académiques auront lieu :

– le Lundi 17 mars de 10 h à 16 h30 pour les stagiaires (pour convocation envoyer un mail à s3-creteil@snepfsu.net)

– Le Jeudi 20 mars de 13h30 à 17h pour les titulaires

 

Ouverture du serveur le lundi 17 mars

Une rentrée chargée

Bonjour et Bonne reprise à tous

 

2 points pour cette rentrée qui font suite au congrès académique qui s’est déroulé le 05 et 06 mars 2014

1/Stage GPS

2/ Grève le 18 mars

 

1/ STAGE BASE (GPS) 3 et 4 Avril

POUR MIEUX COMPRENDRE OU VA LE METIER, L’EPS

POUR ETRE UN ACTEUR AVISE

 

Notre métier d’enseignant d’EPS se trouve dans un système qui devient de plus en pus complexe à appréhender, à comprendre, à transformer !

L’idée est de permettre aux collègues de déchiffrer les systèmes, les enjeux. Une grande balade syndicale sur les gros dossiers, se repérer, confronter des points de vue, partager des analyses, se faire sa propre opinion : pas de « prêt à penser syndical » !.

Alors ? « Ignorer » ?  ou … « savoir » pour « POUVOIR » !

Il est temps de s’inscrire au stage G.P.S. du SNEP

 

Demande d’autorisation de stage à faire auprès de ton chef d’établissement

Renvoi d’un mail à s3-creteil@snepfsu.net pour nous informer de ton inscription

 

2/GREVE  LE  18 MARS (extrait de l’édito de Serge Chabrol)

« Personne sur le banc des remplaçants, toutes et tous à l’offensive, c’est la seule stratégie qui vaille.

Dans les établissements, les services, les collègues expriment déception et colère devant ces choix gouvernementaux pleinement assumés, qui apparaissent en rupture avec les engagements pris avant la présidentielle. Désillusion et grogne vont-elles se transformer en repli sur soi ou en contestation, en abstention ou en dynamique porteuse de choix alternatifs ?

Là est bien l’enjeu : laisser faire ou réagir ?

Les forces syndicales, attachées à la satisfaction des revendications, à la défense et l’amélioration du service public et de la protection sociale, à l’emploi et au pouvoir d’achat, ont la responsabilité de porter des alternatives, d’offrir des perspectives d’action, de construire un mouvement social capable de renverser le rapport de forces actuel.

La journée d’action, avec grève, du 18 mars, représente une rupture avec la relative atonie du mouvement social depuis des mois. Nous appelons les enseignants d’EPS, les professeurs de sport à marquer, par leur participation à la grève et aux manifestations, leur désir d’action revendicative, leur volonté de mise en œuvre d’autres choix économiques, sociaux et environnementaux. »

 

 

Congrès départementaux

Cette année 2014 est une année de congrès pour le SNEP. Congrès départementaux, puis académiques et enfin national.

L’objectif de ces congrès, outre la présentation des bilans d’activités et financiers, est de recueillir des informations, des revendications qui vous sont propres, pour guider le SNEP dans ses actions.

Donc, si vous êtes syndiqués et que vous avez des remarques, des doléances, des idées innovantes qui pourraient permettre au SNEP de rester au contact de vos propres revendications, rendez-vous dans votre département :

94 : le jeudi 30 janvier 2014 à la maison des syndicats de CRETEIL,
77 : Le vendredi 31 janvier 2014 à la bourse de travail de NOISIEL,
93 : le lundi 03 février 2014 à la bourse du travail de BOBIGNY.

Mutations inter : une politique faliliale qui crée des déséquilibres.

Vous trouverez en lien ci-dessous une analyse du SNEP qui fait suite au groupe de travail sur les barèmes des mutations interacadémiques qui s’est tenu ce 23 janvier 2014.
Vous y trouverez également les dates clés à venir pour ce mouvement 2014.

réponse inter2014

Cqfd

Demande de temps partiel

Pour information, la campagne concernant les demandes de temps partiel pour l’année 2014-2015  aura lieu entre le

02/12/2013 et le 08/01/2014.

Vous trouverez la circulaire ici.

Demandes spécifiques aux collectivités territoriales

Vous avez des problèmes d’installations intra-muros délabrées ou inexistantes ?

Vous avez besoin de crédits pour louer une salle spécifique, une piscine ?

Vous aimeriez que la région ou le département finance certains déplacements ?

Vous trouverez en lien ci-dessous 3 exemples de lettre type, avec le rappel des textes de lois, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vos différentes requêtes.

 

Stage MUTATIONS INTER ACADEMIQUES

Pour tout savoir sur la circulaire inter 2013, les tenants et les aboutissants du mouvement, venez participer au stage

le 21 novembre 2013 à la maison des syndicats de Créteil à partir de 13h30.


Ce stage est de droit, accessible à tous : stagiaires, titulaires, syndiqués comme non syndiqués avec maintien intégral du traitement, dans le cadre du droit à la formation syndicale de tout fonctionnaire, à condition de déposer une lettre manuscrite au chef d’établissement au moins un mois avant la date du stage, soit avant le 21 octobre 2013.

Les AS en danger ?

autocollantsportsco2Le 18 septembre, le SNEP appelait chaque enseignant à refuser l’intérim de la présidence de l’association sportive au sein des établissements. En effet, le SNPDEN-UNSA, syndicat des chefs d’établissement, invitait ces derniers à refuser la présidence de l’AS, prétextant que les responsabilités inhérentes et les risques juridiques encourus étaient trop importants.

Alors que ces « risques » sont jugés infondés par la section juridique du SNEP, mais aussi par le ministre lui-même (à l’exception des fautes graves), l’UNSA propose un autre aménagement qui va à l’encontre de tout ce que le SNEP a défendu pendant des années : ils affirment que le sport scolaire n’a pas besoin d’AS pour fonctionner, qu’il peut être mis en œuvre comme l’est une chorale, ou un atelier d’arts plastiques, et que l’affiliation à l’UNSS devrait être réservée aux élèves souhaitant s’inscrire aux compétitions :

«  le sport scolaire en EPLE peut fonctionner comme d’autres activités relevant directement des missions des établissements (comme, par exemple, la chorale ou des ateliers artistiques) […]  les AS (comme les licences payantes) ne sont pas nécessaires pour pratiquer du sport scolaire dans le cadre de l’EPLE et ne sont justifiées que par les compétitions de l’UNSS ».

L’UNSA prône donc une quasi suppression du cadre associatif du sport scolaire à la veille de la sortie du nouveau décret 3h pour lequel le SNEP a tant milité : difficile d’y trouver une coïncidence…

Le Ministère de l’Education Nationale reste en faveur d’une combinaison entre le milieu associatif et le milieu scolaire, combinaison qui fait l’originalité du sport scolaire français, il faut donc parlementer avec les chefs d’établissement qui souhaiterait mettre en oeuvre les propositions de l’UNSA et leur soumettre les réponses du MEN, notamment :

« Le code de l’éducation stipule dans son article R. 552-2 alinéa 3 que « l’association [sportive] est administrée par un comité directeur présidé par le chef d’établissement, président de l’association ». Le chef d’établissement est de droit président de l’association sportive (AS) de l’établissement, conformément aux statuts de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et en application du décret n° 86-495 du 14 mars 1986. Le cadre juridique de l’AS en établissement est celui d’une association de type loi de 1901, mais sous une forme particulière puisque le chef d’établissement en est le président de droit. C’est l’originalité même de l’organisation du sport scolaire français qui fait sa force. Il combine en effet les souplesses liées au statut associatif avec la garantie de sa pérennité grâce au soutien des collectivités publiques, en particulier de l’État. »

Section départementale du Val-de-Marne ‘SNEP94’

Local départemental

Maison départementale des syndicats
Ascenseurs de droite, 5e étage, couloir FSU, bureau 511
11-13 rue des Archives
94000 Créteil
 
Permanence assurée en principe le jeudi de 9h00 à 16h30 (téléphonez avant de vous déplacer).


Agrandir le plan

Secrétaire départementale

fketfiFrancine KETFI
Collège Rosa Parks, Gentilly

Tél. : 01 43 77 55 30 – Mobile : 06 41 95 11 37 – Fax : 09 72 27 30 33 – Email : s2-94@snepfsu.netFormulaire de contact

 

 

Trésorière départementale

aljusterAnne-Laurence JUSTER
LPO Montaleau, Sucy-en-Brie

Formulaire de contact

 

 

Responsables techniques

  1. Syndicalisation, fichier :
  2. Informatique, site web : formulaire de contact

 

 Suivez le SNEP94 sur Facebook.

Section départementale de Seine-et-Marne ‘SNEP77’

Local départemental

Le  bureau départemental se réunit ponctuellement le jeudi après-midi à la bourse de travail de NOISIEL (téléphonez avant de vous déplacer).
 
Les cotisations sont à envoyer à M. ZERMATI
6, Rue Maurice ABBES
77500 CHELLES
 
Le courrier est à adresser à P. HENRY (cf. co-secrétaire départemental).
60, Rue NOBEL
77500 CHELLES
 

bureau77

Agrandir le plan

Secrétaire départemental (secteur sud 77)

ppersePhilippe PERSE
Collège Blanche de Castille, La-Chapelle-La-Reine

Mobile : 06 02 00 73 50 – Email : s2-77@snepfsu.netFormulaire de contact

 

 

.

Co-secrétaire départemental (secteur nord 77)

phenry

Patrice HENRY
Lycée Jehan-de-Chelles, Chelles

Mobile : 06 21 77 72 30 – Email : rs-77@snepfsu.netFormulaire de contact

.

 

.

Trésorière départementale

Sans titre

Micheline ZERMATI

6 rue Maurice Abbes
77500 Chelles

Email : t2-77@snepfsu.netFormulaire de contact

 

;

 

Responsables techniques

  1. Syndicalisation, fichier, pb administratifs, financiers, droits, installations, lycées, secteur Chelles & Marne-la-Vallée : Patrice HENRY (cf. co-secrétaire départemental)
  2. Commissaires paritaires, santé, secteur Nemours : Philippe PERSE (cf. « secrétaire départemental »)
  3. UNSS, vie des AS : Emmanuel ROINE
  4. étudiants, STAPS, collèges, secteur Marne-la-Vallée : Laurence GADUEL
  5. collèges, secteur Lagny : Micheline ZERMATI (cf. « trésorière départementale »)

Section départementale de Seine-St-Denis ‘SNEP93’

Local départemental SNEP-FSU 93 : Bourse départementale du travail
1 place de la Libération
93008 Bobigny
Adhérer au SNEP-FSU 93 : fiche-adhesion-snep-fsu-93-2016-17


Agrandir le plan

Secrétaire départementale : Francine LESOU : 06 10 11 64 92

LPO Blaise Pascal, Villemomble

Email : s2-93@snepfsu.netFormulaire de contact

Email : t2-93@snepfsu.net – Formulaire de contact

Une Charte « Tous et Toutes nageurs en Seine-Saint-Denis » pour une politique ambitieuse de la natation dans tout le département !

Le SNEP-FSU 93 en collaboration avec la FSGT93, le CDOS 93, l’UFR STAPS Paris 13, le SNP-MNS propose au Conseil Départemental 93 un document permettant la mise en synergie des nombreux acteurs concernés par l’enseignement de la natation et l’acquisition d’un savoir nager ambitieux !

Suite au colloque d’Avril 2016 et après plusieurs discussions avec le service des sports du Conseil Départemental 93, nous publions enfin la Charte Toutes et tous nageurs en Seine-Saint-Denis

L’enjeu pour le SNEP-FSU 93 est que tous les profs d’EPS s’en saisissent pour lui donner vie. On sait que ce genre d’initiative n’est rien si elle ne prend pas vie dans la réalité de nos situations !

Nous vous invitons à nous solliciter sur toutes les questions relatives à l’enseignement de la natation et la validation (ou pas) du savoir nager par vos élèves : créneaux piscines, location de lignes d’eau, liaison École-Collège, dotation complémentaire en « heures non-nageurs »… Il est indispensable de développer un réseau de profs investis sur cette question afin de peser auprès des différents acteurs politiques et institutionnels.

Les profs d’EPS ont leur mot à dire car se retrouve souvent au cœur de cet enjeu sociétal majeur !

Barres mouvement intra-académique 2017

Les commissaires Paritaires du SNEP-FSU Créteil publient les barres définitives suite au mouvement intra-académique 2017 à Créteil.

Pour toute question de carrière (mutation ; avancement d’échelon ; question particulière au plan personnel…), une seule adresse : corpo-creteil@snepfsu.net

BARRES INTRA 2017
Département &

Type d’établissement ou ZR

Points Date de naissance
93
Collège 21 02/06/1992
SEP 21 03/07/1992
LGT 21 01/09/1982
Lycée Pro. 21 30/10/1991
DPT 21 03/07/1992
ZR 93 21 29/11/1995
Département &

Type d’établissement ou ZR

Points Date de naissance
77
Collège 21 12/09/1993
LPO 51 05/01/1991
Lycée Pro. 71 06/07/1993
SEP
DPT 21 12/09/1993
ZR MELUN 21 16/02/1994
ZR MEAUX 21 16/06/1994
ZR CHELLES 21 25/06/1993
ZR BRIE 21 14/01/1994
Département &

Type d’établissement ou ZR

Points Date de naissance
94
Collège 71 01/02/1994
Lycée 71 23/04/1993
SEP 71 23/02/1993
Lycée Pro _
DPT 71 01/02/1994
ZR94 21

09/05/1993

JOP 2024 & installations sportives dans le 93 : Le SNEP-FSU rencontre la DSDEN et le CD93

Lire le Communiqué de Presse SNEP-FSU 93 – Héritage JOP 2024 et installations sportives pour l’EPS en Seine-Saint-Denis

Télécharger  :

L’enjeu de l’héritage ne se joue pas que sur les grandes infrastructures ou le développement urbain, il touche éminemment à la question de l’accès des habitants du aux installations sportives de proximité !

L’enjeu de cette rencontre demandée par les élus du SNEP-FSU 93 est d’engager avec les profs d’EPS un bilan précis, concret des besoins en rénovations et construction d’installations sportives de proximité et de qualité, permettant une EPS ambitieuse et un développement du sport associatif !

Le problème à venir, au-delà de l’obtention des Jeux, reste le rapport de forces entre la population et les élus des différents échelon politiques : villes, département, Région, Etat ! Le nerf de la guerre, comme tout le monde le sait porte en effet sur le financement de ce plan de rattrapage !!!

Le site www.gymnasepourtous.wordpress.com a pour fonction d’appeler les profs d’EPS à témoigner de leurs équipements sportifs vétustes ou absence d’équipement de qualité. Reste à le développer et à engager une réelle coordination entre les villes/districts/département pour engager des collectifs locaux dans des mobilisations dès l’annonce le 13 septembre de l’obtention des JOP pour 2024 (Rq : le CIO travaille à une double attribution 2024/2028 avec Los Angeles par manque de villes candidates !)

Enfin, il faudra mobiliser les collègues de Paris et de toute la France sur cette question des inégalités face à l’accès au sport car il s’agit bien de questionner les finances des collectivités et le développement du sport sur tout le territoire !

Brevet et LSU : Des outils pour AGIR

Les militants du SNEP-FSU Créteil, réunis en Conseil Académique de fin d’année, te proposent de profiter des AG de district UNSS pour faire vivre la démocratie et le débat local !

N’hésite pas à diffuser ces outils d’analyse et d’action, dans les plus brefs délais, à tous les collègues de ton district UNSS !

  • Un tract à distribuer avec une partie « témoignage et ressentis » sur le Brevet et la place de l’EPS . Télécharge le tract ici (il est à imprimer RECTO/VERSO) : tract DNB SNEP-FSU Créteil – Juin 2017

Ce tract comprend 2 documents à modifier (version word) en fonction des situations. L’éclatement du service public d’éducation, appelé « autonomie des établissements », rend impossible l’unicité des réponses et des formes de luttes et nécessite que chaque équipe se saisisse des outils pour les adapter au contexte. Ces documents sont issus d’exemples d’établissements qui ont déjà commencé à alerter les familles et l’administration :

Les réponses seront récoltées et transmises aux sections départementales pour un travail d’analyse et une diffusion future !

Le rentrée 2017 se prépare et la gestion du Brevet de l’an prochain est un enjeu important pour les collèges et l’EPS. Nous devons collectivement nous engager à agir et réagir pour défendre une Ecole ambitieuse pour nos élèves qui n’ont, pour beaucoup, que l’Ecole pour réussir !!!