Le « corpo » et les commissaires paritaires

Le SNEP-FSU : 1er sur la défense des profs d’EPS !

Notre CORPORATION est forte par son identité collective et notamment par le combat lié à notre légitimité au sein de l’Éducation Nationale ! Le secteur « CORPO » ou « CARRIÈRE » du SNEP-FSU, c’est des Commissaires Paritaires et des militants des 3 départements qui vous aident sur toutes vos questions !

Une seule adresse mail : corpo-creteil@snepfsu.net

Circulaires, stages syndicaux, dates de CAPA… : Toute l’Actu corpo ici

– Permettre à chacun de s’informer, d’acquérir les clefs de compréhension sur les thèmes traversant sa carrière, d’agir et de réagir sur son cas personnel.

– Permettre à tous par l’intermédiaire du SNEP-FSU, de relier intérêt individuel et collectif, à savoir : contrôler les actes de gestion de l’administration, faire évoluer les dossiers dans le sens d’une plus grande justice et d’une plus grande transparence, défendre des cas individuels qui serviront de référence à l’histoire collective.

–> élections professionnelles de 2018 : 84% des voix pour le commissaires paritaires du SNEP-FSU !

Les commissaires paritaires siègent en commission administrative paritaire (à parité avec l’administration) académiques – CAPA. Ils enseignent dans leur établissement ; et c’est parce qu’ils sont convaincus de l’importance de leur mission pour les collègues et la discipline qu’ils s’engagent avec le SNEP-FSU.

Quelques exemples de procédures étudiées en CAPA :

  • Mutations INTER et INTRA académiques
  • Congés de formation : vous demandez un congé de formation. La CAPA étudie les éléments et les conditions vous permettant ou non d’obtenir ce type de congé.
  • Avancement (Hors Classe / Classe Exceptionnelle) : Suite à la réforme PPCR, des « rendez-vous de carrière » des inspections (rétablissant l’égalité en termes de fréquence) sont organisées aux 6è et 8è échelons et dans la 2ème année du 9è échelon pour la hors-classe. Suite aux avis émis, les commissaires paritaires du SNEP-FSU siègent en CAPA afin de discuter les avis et réviser les décisions de l’administration.
  • Comité médical : dans chaque département existe un comité médical qui suit les problèmes de santé et plus particulièrement les accidents du travail.

Dans tous les cas pour que le SNEP-FSU dispose des informations nécessaires vous concernant, renvoyez nous votre fiche syndicale avec un double des éléments issus de votre dossier à :

SNEP-FSU CRETEIL : Maison des syndicats – 11-13 rue des Archives. 94000 Créteil

Be Sociable, Share!