JOP 2024 : Le lycée pro Marcel Cachin de Saint-Ouen, futur lycée des métiers du sport… SANS GYMNASE !

Le lycée professionnel Marcel Cachin a pour seul faute de se situer sur le site du futur village olympique. Initialement détruit mais sans avenir, le lycée a retrouvé une nouvelle vie, voire plus car il va devenir la pierre centrale du futur Campus des métiers du sport situé entre le village olympique et le stade de France… mais sans gymnase, notre salle de classe pour l’EPS !

L’héritage tant mis en avant dans les médias se résume à une salle de 300m² à la place du gymnase de type C (1000m²) utilisé pour 50% de leur programmation par les collègues. Inacceptable pour les collègues, les élèves et leurs familles !

Le SNEP-FSU 93 et Créteil travaille avec l’équipe du lycée pour mener une bataille auprès de la Région pour réintégrer un gymnase dans le projet de nouveau lycée des métiers à Saint-Ouen. Les collègues et les familles seront mobilisés dans les jours et semaines à venir pour défendre le droit à une EPS de qualité et ne pas sombrer dans la com’ désobligeante !

Plus d’infos :

–> A lire en priorité, le Communiqué de Presse 07-01-2020 Lycée Marcel Cachin Saint-Ouen

–> L’article du Parisien 07-01-20 : JO 2024 : à Saint-Ouen, le futur lycée du sport devra-t-il se passer de gymnase ?

–> Actions engagées, suite à une réunion avec les collègues de Saint-Ouen :

Motion CA 03-12-2019 Saint-Ouen M. Cachin votée à l’unanimité !!!

Lettre Région M Cachin Saint-Ouen 19-12-2019

–> Suite à l’atelier du Comité de Vigilance JO de Saint-Denis : Article du Canard Enchainé du 11-12-2019

La Région a commencé à bouger suite à l’article du Canard Enchainé et la ville de Saint-Ouen s’est mise à faire l’état des lieux des installations auprès des collègues de la ville, mais rien de concret pour le moment !

Les collègues du lycée sont dans l’attente d’une réunion de présentation par la Région du nouveau lycée où leurs seront présentés les plans et l’ensemble des projets… Mais les profs d’EPS auront certainement à AGIR AU-DELA : une campagne doit s’engager sur la ville et au-delà ! Une prochaine réunion doit être organisé sur la ville avec les collègues.

L’EPS en lycée et notamment en lycée pro doit retrouver toute sa dignité, la situation du lycée M. Cachin témoigne d’un mépris le plus total et seuls les profs d’EPS pourront faire entendre assez fort ce droit pour nos élèves à une EPS de qualité. Nous connaissons trop bien les longs déplacements vers les installations qui nourrit les inégalités entre les établissements.

Avec le #BalanceTonInstal tous les profs d’EPS sont appelés à témoigner de leurs situations quotidienne : manques, vétusté, besoins en équipements sportifs pour faire bouger les élus à tous les niveaux : Villes, Département, Région et Etat !

Le site www.GymnasePourTous.wordpress.com reprend ici toute sa fonction !

Contactez-nous pour agir ensemble !!!