Communiqué de presse : L’EPS dehors, c’est NON ! Pour la santé des jeunes et la reconnaissance de notre métier, agissons collectivement !!!

Conséquences pour l’EPS au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (77)

Le SNEP-FSU soutient tous les professeurs d’EPS qui veulent défendre leur métier d’enseignant face à la nouvelle injonction d’interdire la pratique physique et sportive en milieu fermé. Nous appelons à l’action dans tous les établissements (courrier au recteur, photos de conditions de travail,…) et à participer massivement à la journée de grève et d’action « éducation nationale » le 26 janvier !

L’EPS ne doit pas être la seule discipline victime des décisions sanitaire liées à la crise sanitaire. Au contraire, nous pensons qu’il est important de continuer à proposer une réelle Education Physique et Sportive à tous les élèves déjà privés de pratique physique et sportive en dehors de l’école !

Une nouvelle injonction incompréhensible alors que des adaptations fortes ont déjà eu lieu avec la mise en place de protocoles strictes :

  • Modification des activités sportives et artistiques programmées en septembre, puis en novembre,
  • Passage en demi-groupes pour permettre de diminuer la densité d’élèves pratiquant au regard des différentes installations sportives,. Cette mesure doit être développée en EPS pour permettre le maintien de la pratique en milieu fermé !
  • Achat de matériel lorsque les budgets ont pu être débloqués,
  • Modification des modalités et des processus d’enseignement et d’évaluation avec les élèves, contraignant à revoir à la baisse nos objectifs d’acquisitions dans les activités.

Nous appelons les professeurs d’EPS de Créteil à :

  1. Écrire au recteur de l’académie de Créteil (proposition de courrier « EPS dehors » à compléter) pour demander le rétablissement de la possibilité de pratique dans toutes les installations couvertes et la mise en place de demi-groupes si nécessaire afin de préserver une pratique physique et sportives pour les élèves et à nous faire part de toutes les réponses de la part de la hiérarchie,
  2. Nous envoyer des photos de leurs conditions de travail (en faisant attention au droit à l’image) pour les diffuser sur ce site et nos réseaux sociaux,
  3. Écrire aux parents d’élèves et aux élus locaux (maires, députés, élus aux sports, à l’éducation…),
  4. Participer à la journée de grève de mardi 26 janvier pour plus de moyens pour l’éducation nationale (créations de postes, budgets, salaires, conditions de travail), le rendez-vous est prévu à 13h à Luxembourg ==> Des actions des profs d’EPS seront certainement organisées !!!
  5. Nous informer de toute journée de grève suite aux annonces de jeudi 14 janvier dernier.
  6. Signer la pétition à venir pour exiger une EPS de qualité pour tous les élèves et arrêter ce mépris et l’atteinte à la santé des jeunes imposée par de la part du gouvernement J. Castex et du président E. Macron
  7. Participer au stage des 4-5 février à Créteil : lien d’inscription ICI pour recevoir une convocation syndicale !