Actualité du Mouvement interacadémique 2022

Point d’information au 12/01/2021 14h30 : Contrairement à ce qui était annoncé ce matin, vous pouvez dès à présent consulter le barème provisoire retenu pour votre demande.sur votre espace Siam-Iprof jusqu’au 31 janvier. Au delà de cette date, vous n’aurez plus la possibilité de le consulter. 

Si vous estimez que le barème affiché ne correspond pas à votre situation, vous avez la possibilité de demander une révision de barème. Cette demande ne pourra être faite que jusqu’au 31 janvier 2022. Elle devra être effectuée uniquement via le portail COLIBRIS en cliquant sur le lien suivant : https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

En cas de recour contactez nous à : corpo-creteil@snepfsu.net

Point d’information au 12/01/2021 09h00 : Le calendrier académique prévoyait qu’il fallait  vous reconnecter à Siam Iprof à compter du 12 janvier 2022 pour consulter le barème qui retenu pour votre mouvement.

 

Cependant il semble que, sans en informer les candidats à mutation et en contradiction avec la note de service ci-dessus, le rectorat ait décalé au 13 janvier 2022 ( jour de grève nationale) la publication des barèmes retenus pour la phase interacadémique du mouvement.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toute évolution de la situation.

Point d’information au 06/12/2021 09h00 : Dernier jour pour vous assurer de l’envoi de votre confirmation de demande de mutation. Vous ne pourrez plus télécharger votre confirmation de demande de mutation au delà de cette date et elle ne sera plus prise en compte par les services du rectorat.

Rappel de la procédure de retour: 

Pour les personnels en activité :

  • 1 – Télécharger et imprimer votre confirmation de demande de mutation,
  • 2 – Compléter le formulaire,
  • 3 – Signer la demande de mutation (page 5),
  • 4 – Joindre les pièces justificatives nécessaires,
  • 5 – Transmettre votre dossier à votre chef d’établissement pour contrôle et transmission au service de gestion de la DPE, (nous vous conseillons de demander à être en copie de ce mail)
    Attention : bien qu’il soit indiqué en haut de la page 4 de votre confirmation de demande de mutation la phrase suivante « après vérification et signature de votre part, ce document complété des pièces justificatives, est à adresser à votre gestionnaire académique« , il appartient à votre chef d’établissement de transmettre votre dossier par voie hiérarchique, après vérification des pièces, au service de gestion DPE concerné.

Pour les personnels en non-activité :

  • 1 – Télécharger et imprimer votre confirmation de demande de mutation,
  • 2 – Compléter le formulaire,
  • 3 – Signer la demande de mutation (page 5),
  • 4 – Joindre les pièces justificatives nécessaires,
  • 5 – Retourner par mail au service DPE du rectorat qui vous gère

Ensuite il ne vous restera qu’à vous reconnecter à Siam Iprof à compter du 12 janvier pour consulter le barème qui sera retenu pour votre mouvement et a nous contacter pour tout problème le concernant.

Point d’information au 02/12/2021 10h30 : confirmation du bon fonctionnement de Siam

Point d’information au 01/12/2021 15h30 : l’édition des confirmations de demande de mutation semble à nouveau possible. dans l’attente d’une confirmation officielle du rectorat.

Point d’information au 01/12/2021 9h30 : Le serveur des mutations est actuellement en dérangement et ne permet pas l’impression des confirmations de mutation. Plus d’informations à venir sur la marche à suivre et les conséquences de ce dysfonctionnement sur la suite de la procédure.

Point d’information au 30/11/2021 : Le serveur académique est fermé depuis ce jour 12h00.

Vous pourrez  télécharger votre confirmation de demande de mutation dans SIAM I-Prof dès demain. Procédure à suivre selon votre situation :

Pour les personnels en activité :

  • 1 – Télécharger et imprimer votre confirmation de demande de mutation,
  • 2 – Compléter le formulaire,
  • 3 – Signer la demande de mutation (page 5),
  • 4 – Joindre les pièces justificatives nécessaires,
  • 5 – Transmettre votre dossier à votre chef d’établissement pour contrôle et transmission au service de gestion de la DPE,
    Attention : bien qu’il soit indiqué en haut de la page 4 de votre confirmation de demande de mutation la phrase suivante « après vérification et signature de votre part, ce document complété des pièces justificatives, est à adresser à votre gestionnaire académique« , il appartient à votre chef d’établissement de transmettre votre dossier par voie hiérarchique, après vérification des pièces, au service de gestion DPE6.

Pour les personnels en non-activité :

  • 1 – Télécharger et imprimer votre confirmation de demande de mutation,
  • 2 – Compléter le formulaire,
  • 3 – Signer la demande de mutation (page 5),
  • 4 – Joindre les pièces justificatives nécessaires,
  • 5 – Retourner par mail au service DPE 6 du rectorat

Les confirmations de demande de mutation sont à retourner au plus tard pour le 6 décembre 2021 (délai de rigueur). Vous ne pourrez plus télécharger votre confirmation de demande de mutation au delà de cette date. le barème retenu sera disponible sur Siam Iprof à compter du 12 janvier .

 Point d’information au 10/11/2021 : Une Ouverture du mouvement inter académique depuis mardi midi dans la plus grande confusion.
Peut être une image de texte qui dit ’Du 9/11/2021 Bienvenue sur Mouvement site de l'académie de CRETEIL Créteil L'application saisie voeux "SIAM -Cette plateforme réservée mobilité legré n'est compatible Internet Explorer ensei nants CPe, PSYEN u2 degre public mobilité outil stà votre disposition pour Modalités de recours aider faire votre projet mobilité. mode opératoire COLIBRIS cliquer ICI Accès l'espace COLIBRIS effectuer demande révision d'affectation ou 2006novembre2020 recours Û Notedeservice Annexe Annexe fiche REP+ Annexe Ûl Û Û’
les documents et textes de références sont ceux du mouvement 2021 et sont un panachage de textes concernant la phase inter académique et d’autres relevant de la phase intra académique…. quand au calcul de barème dans SIAM il est la plupart du temps inopérant !

Pour y voir clair et ne pas manquer cette étape cruciale:  2 réflexes
Du coté de SIAM, les corrections semblent être en cours mais prudence

Bon courage à tous !

 

 Point d’information au 01/11/2021 : l’édito du SNEP-FSU national

Mutations 2022 : de nouvelles attaques sur le droit à mobilité !

Derrière le vocable ministériel du droit à mobilité, une tout autre réalité se dessine.
Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) Mobilités, relevant d’une publication annuelle et qui encadre notamment les mutations Inter et Intra, voient cette année un nouveau glissement de l’administration qui entend multiplier les postes à profil (POP) pour répondre aux orientations souhaitées par Blanquer et Macron. Le poste à profil, attribué hors barème serait, à leurs yeux, le meilleur moyen de répondre aux problématiques d’attractivité de certaines zones. Ainsi 500 postes seraient profilés dans le 2nd degré à l’image de ce que nous avions connu avec le mouvement ECLAIR, qui se révéla être un fiasco et n’aura duré qu’une année. C’est aussi l’arrivée d’une nouvelle bonification pour les collègues qui seraient affectés dans un CLA (Contrat Local d’Accompagnement), actuellement expérimenté dans 3 académies et qui est étonnamment classé dans l’éducation prioritaire. Surement un moyen de sécuriser la bonification de 120 pts qui ne relève aucunement des priorités légales relevant de l’article 60 de la loi 84-16.
En parallèle et au prétexte que le Conseil d’Etat a relevé que les dispositions de bonification pour le Parent Isolé (PI) et le Sportif de Haut Niveau (SHN) n’entraient pas dans le cadre des priorités légales, le ministère a tout bonnement décidé de les supprimer. La suppression de la bonification PI pénalisera les femmes alors que les LDG réitèrent à de nombreuses reprises la nécessité de veiller à l’égalité Femme/Homme. Elle est pour autant maintenue pour les corps d’encadrement…
Concernant la bonification SHN, qui concernait certes peu de collègues, c’est la marque du peu de reconnaissance de l’institution pour celles et ceux qui représentent la France dans toutes les compétitions internationales et notamment les JOP 2024 à Paris.
Ces régressions comprises dans les LDG Mobilités 2022, notamment l’imposition de postes à profil attribués hors barème, sont inquiétantes quand en parallèle pointent le retour des stagiaires à temps plein, l’arrivée des contractuels alternants, le développement de l’emploi contractuel, l’augmentation des HSA en lieu et place de recrutements au CAPEPS. Comme chacun le sait cela conditionne les calibrages des entrants dans les académies, il y a donc fort à parier que les mouvements qu’ils soient Inter ou Intra vont se scléroser impactant de fait les possibilités de muter.
Il faudra tout l’engagement de la profession pour combattre les HSA, exiger les créations de postes et les recrutements à hauteur des besoins, organiser le refus des profilages des postes dans les établissements pour que le droit à une mobilité choisie ne reste pas un slogan !
Le SNEP-FSU, à tous les niveaux, sera comme d’habitude à vos cotés pour vous assister tout au long du processus des mutations. Bulletin spécial Mutation Inter, réunions, stages et initiatives que nous organisons, n’hésitez pas à y participer et solliciter la compétence de vos élu.es.

Point d’information au 30/10/2021 :

mise en ligne de notre article spécial mutation inter académique. Retrouvez tous les documents utiles et les informations nécessaires à votre projet de mutation et à son suivi par le SNEP Créteil.     

Point d’information au 29/10/2021 :

publication du Bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021 contenant

Point d’information au 25/10/2021 :

Les sites ministériels ont été mis à jour le 25/10 et prennent désormais en compte les trois types de mouvements qui se dérouleront en parallèle

  • le mouvement interacadémique: au barème
  • le mouvement spécifique
  • le mouvement sur poste a profil

Les pages concernées ci-dessous :

  • Mutation des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale : LA FAQ
  • Qu’est ce que le mouvement « postes à profil » (PoP): ICI
  • Le mouvement « postes à profil » (POP) pour le second degré : questions-réponses
Attention le comparateur de mobilité disponible ICI n’est pas à jour et se base sur le mouvement 2020

Le POP qu’est-ce que c’est et comment ça marche? :

  • Le mouvement PoP permet d’obtenir une mobilité sur postes à profil hors barème.
  • Tous les enseignants titulaires ou stagiaires du second degré de l’éducation nationale peuvent participer au mouvement sur poste à profil POP
  • Dans le second degré, le nombre de candidature possible est plafonné à 15.
  • Il est possible de participer en parallèle aux 3 mouvements
  • Pour chaque poste à profil POP publié, l’académie opère une pré-sélection parmi les candidatures (sur la base d’une lettre de motivation et du CV enrichi sur I-prof). Les professeurs de toutes les académies peuvent candidater, y compris de l’académie où le poste est publié. La pré-sélection permet d’identifier les candidatures en adéquation avec la fiche de poste proposée. Les candidats non-retenus en sont alors informés par l’académie. Les enseignants pré sélectionnés sont auditionnés par une commission pour exposer leurs motivations. L’audition se fait par visio conférence ou, si besoin, en présentiel.
  • Les lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports priorisent la demande d’affectation au mouvement spécifique sur la demande d’affectation au mouvement sur poste à profil POP et la demande du mouvement POP sur celle du mouvement interacadémique en cas de participations à différents processus de mobilité concurremment.
  • Vous serez informé le 3 mars 2022 lorsque les résultats du mouvement seront communiqués via l’application siam-i-prof ou par sms si vous avez communiqué un numéro de téléphone lors de votre connexion à siam-i-prof lors de la phase d’expression des vœux.
  • les titulaires sélectionnés devront rester dans l’établissement pendant une période minimale de 3 ans avant de pouvoir participer à une autre mobilité.
  • Après trois années d’exercice sur poste à profil POP, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel sont valorisés à hauteur de 120 points sur tous les vœux exprimés à compter du mouvement inter académique organisé au titre de 2025.
  • le calendrier :
    • 9 novembre 2021 : consultation des fiches de postes publiées
    • 9 -30 novembre : saisie des candidatures sur SIAM
    • 2 décembre 2021 – 10 janvier 2022 : phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
    • 3 mars : publication des résultats des candidats retenus SIAM I-Prof/SMS Les enseignants seront retenus au regard des vœux exprimés au moment de la saisine des candidatures et du classement réalisé par l’académie

Mouvement interacadémique : ce qui change

  • Les documents de références sont les lignes directrices de gestion (LDG) en matière de mobilité et les notes de service publiées au B.O. spécial n°6 du 28 octobre 2021.
  • Il est explicitement spécifié que Le télétravail, qu’il soit partiel ou total n’ouvrira pas droit a bonification pour rapprochement de conjoint.
  • Il faut désormais faire la preuve de la résidence professionnelles du conjoint même s’il est agent du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
  • La bonification pour parent isolé ainsi que celle réservé aux sportifs de Haut niveau disparait.
  • Une nouvelle bonification viendra prendre en compte l’ouverture du 7ème échelon de la hors classe
  • Les titulaires d’un contrat local d’accompagnement bénéficient d’une bonification de 120 points