Bilan CAPA « Avancement : Hors-Classe & Classe Exceptionnelle » du 5 Juillet 2018

Vous retrouverez ci-dessous le bilan de la CAPA concernant l’accès à :

  • 1) La Hors-Classe
  • 2) La Classe exceptionnelle

 

1) La HORS CLASSE :

Cette année il y avait 267 Professeurs d’EPS promouvables… pour un contingent de 45 promotions !

Une Nouvelle Donne :

D’année en année, le SNEP‐FSU a fait évoluer les critères d’accès à la Hors‐Classe, conduisant en 2017 à ce que 80% des professeurs d’EPS partent à la retraite en ayant obtenu cette promotion. Ce taux masquait cependant encore des inégalités selon les niveaux d’enseignement, le genre, les académies : le dernier échelon de la HC, le plus intéressant en termes de salaire, n’était atteint que par 40% des collègues au moment du départ en retraite.

Le travail des commissaires paritaires élus du SNEP‐FSU dans l’Académie de Créteil avait permis l’élaboration d’un barème assurant l’accès à la hors‐classe de quasiment tous les collègues au 11ème échelon.

Le décret relatif à la mise en place du PPCR affirme que désormais « la carrière des agents a vocation à se dérouler sur au moins deux grades ». Au SNEP‐FSU, nous revendiquons une carrière pouvant être parcourue sans obstacle de grade. Cette « nouvelle » Hors‐Classe est donc un progrès indéniable. Mais la bataille est désormais à mener pour élargir l’accès à la classe exceptionnelle et en faire le nouveau débouché de carrière pour toutes et tous, comme l’a fait le SNEP‐FSU pour la hors‐classe. La note de service 2018 qui cadre le nouveau barème de la HC concrétise cet acquis majeur obtenu par le SNEP‐FSU, c’est l’aboutissement d’un de ses combats menés depuis la création de la hors‐classe en 1989.

 

Qui est promouvable chaque année ?

Les professeurs d’EPS qui comptent au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la « classe normale ».

 Le barème national est composé de deux parties : l’appréciation finale du Recteur et l’ancienneté dans l’échelon au 31 août 2018 (voir les 2 tableaux ci-dessous).

L’appréciation du Recteur restera valable, pour les années suivantes, pour chaque enseignant non promu cette année. Les éventuelles oppositions (très rares) seront revues chaque année.

La composition de ce barème minore fortement le poids de l’appréciation qui est de plus contingentée : 10% d’Excellent & 45 % de Très Satisfaisant par échelon avec une proportionnalité homme / femme.

L’équilibre du barème est conçu de telle façon que l’ancienneté prime : Un enseignant au 10ème échelon depuis trois ans, avec « Excellent » ne pourra jamais passer devant un enseignant au 11ème échelon depuis trois ans avec « à consolider ».

Si cette année, une forte proportion des promus sera des 11ème échelon (leur nombre est important en raison du reclassement de septembre 2017 suite au PPCR qui a réduit pour tous la durée dans l’échelon 10), on peut s’attendre à ce qu’il y ait davantage d’échelons 10 promus les prochaines années. L’Appréciation Recteur a été arrêtée lors de la CAPA du 05 juillet 2018.

Bilan HORS CLASSE :

45 promus dont 20H et 25F, dont 20 au 11ème échelon sur 29 et 25 au 10ème échelon sur 132. Les interventions des Commissaires Paritaires du SNEP-FSU Créteil ont permis de promouvoir un collègue qui était proche de l’âge du départ en retraite.

 —————-

 2) La CLASSE EXCEPTIONNELLE :

 Le SNEP FSU revendique un déroulé de carrière sans obstacle de grade, et n’était pas favorable à la création de la classe exceptionnelle. Même si celle-ci permet un nouveau débouché de carrière, l’administration en a largement restreint l’accès pour les enseignants n’ayant pas exercé de fonctions particulières puisque seuls 20% d’entre eux peuvent y accéder. Elle fait de ce deuxième vivier (non fonctionnel) un système de promotions au mérite arbitraire.

Le SNEP FSU continuera d’agir pour que l’ancienneté et la proximité du départ en retraite soient prises en compte de manière plus importante, afin de fluidifier l’accès et permettre au plus grand nombre d’accéder à la classe exceptionnelle. De même le SNEP-FSU continuera d’intervenir pour que la création du 7ème échelon de la hors-classe reportée d’un an soit avancée.

Le SNEP-FSU a revendiqué un accès pour tous et a surtout œuvré pour que soient promus des collègues proches de leur départ en retraite !

Dans notre académie :

  • Pour le vivier 1, nous avons proposé 3 PROMOTIONS qui ont été actées ; 25 promotions sur 49 promouvables.
  • Pour le vivier 2, nous avons proposé 4 PROMOTIONS qui ont été acceptées ; soient 7 promotions sur 129 promouvables.

 

RAPPEL des textes…

…POUR TOUS :

Pour tous les collègues (1er et 2nd vivier), les chefs d’établissements et IA-IPR (ou seulement le supérieur hiérarchique direct pour les collègues du supérieur ou de l’UNSS) vont porter des appréciations littérales. N’hésitez pas à prendre contact avec vos évaluateurs.

Grâce à l’action de la FSU vous pourrez consulter les avis émis par les évaluateurs dans la période impartie.

… POUR le VIVIER 1, dit « FONCTIONNEL » : CANDIDATURE SUR I-PROF OBLIGATOIRE (Conserver une impression écran de votre candidature et alerter le rectorat par écrit s’il manque des éléments à votre dossier)

80% des places seront accessibles pour les collègues ayant rempli les fonctions (arrêté du 10 mai 2017) listées ci-dessous pendant 8 ans et se trouvant au 3ème échelon de la hors-classe pour les professeurs d’EPS, du 2ème échelon de la hors-classe pour les agrégés. Les fonctions sont cumulables, mais une seule fonction est prise en compte pour une année.

  • Affectation dans un établissement classé éducation prioritaire (après 1990)
  • Affectation dans l’enseignement supérieur
  • Directeur de service départemental ou régional de l’UNSS
  • Conseiller pédagogique auprès des IEN chargés du 1er degré (CPD EPS)
  • Formateur académique (décret 20/07/2015)
  • Référent auprès des élèves en situation de handicap (D 351-12 à D351-15 du code de l’éducation)

POUR  le VIVIER 2, dit « VALEUR PROFESSIONNELLE » : DERNIER ÉCHELON DE LA HORS CLASSE

L’examen sera automatique, mais n’oubliez pas d’alimenter i-prof.