Communiqué de presse : le SNEP-FSU 93 défendra l’EPS, le sport scolaire et le mouvement sportif à l’Assemblée Nationale jeudi 10 février !

Ce séminaire fait suite au lancement du Collectif PERmanent et de la pétition « 6 Milliards pour les installations sportives dans le 93 » signée par 300 profs d’EPS en septembre dernier et que nous vous invitons à signer et relayer !

COMMUNIQUE DE PRESSE – SNEP-FSU 93 (07-02-2022)

Jeudi 10 février 2022 – Séminaire JOP 2024 à l’Assemblée Nationale
 » 6 Milliards d’investissements publics pour l’EPS et le sport en Seine-Saint-Denis « 

C’est un très grand succès déjà quant à la participation, une initiative jamais réalisée dans le 93 depuis l’attribution des JOP à Paris et à la Seine-Saint-Denis en 2017 : plus de 50 participant.e.s du monde sportif, élu.e.s locaux, directeurs des sports, professeurs d’EPS, élu.e.s des associations sportives, … seront réunis ce jeudi 10 février 2022 à l’Assemblée Nationale pour un séminaire de réflexion et d’action pour le sport et l’EPS dans le 93 !


Le SNEP-FSU 93 et Marie-George BUFFET, députée de Seine-Saint-Denis, réuniront le Président du CD 93, S. TROUSSEL, les maires, élu.es aux sports et directeurs des sports de Les Lilas, La Courneuve, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, Tremblay et Villepinte, les député.es S. CHARRIERE (93), S. PEU (93), E. COQUEREL (93), et R. JUANICO (co-président Groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ). Côté mouvement sportif seront présents le CDOS 93, des présidents de clubs et de comités, le comité départemental FSGT93. Et pour l’Education Nationale, des professeurs d’EPS et des élu.e.s de l’UNSS 93, des enseignants du STAPS de Paris13-Bobigny, des responsables nationaux du SNEP-FSU et des représentants des parents d’élèves de la FCPE 93.


Ce rassemblement est indispensable dans la perspective des JOP 2024 et de l’existence d’un héritage réel en matière d’infrastructures sportives publiques et de proximité pour les populations. Un rassemblement inédit par la participation des usagers du monde sportif et de l’Education Nationale dans une perspective partagée d’action avec les élu.e.s des collectivités.


Après avoir partagé des témoignages, le séminaire examinera les besoins locaux et départementaux pour conclure sur des perspectives d’action : appel des élu.e.s dans les conseils municipaux et territoriaux, appel aux athlètes de haut-niveau de Seine-Saint-Denis, initiatives publiques dans les villes et les clubs envers les pratiquant.e.s et la population.


Nous allons ainsi pouvoir porter haut et fort, dans cette réunion, l’importance vitale de l’EPS, du sport scolaire et du sport associatif et donner un écho public majeur à la revendication d’égalité d’accès pour toutes et tous à la pratique sportive. Nous allons ainsi démontrer et exiger les nécessités de nouvelles politiques publiques et d’investissements massifs de l’Etat pour répondre aux besoins des scolaires et des populations.


Contacts SNEP-FSU 93 pour le COllectif PERmanent de défense et de promotion de l’EPS, du sport scolaire et du mouvement sportif en Seine-Saint-Denis :
Jonathan ALVES : 06 67 74 40 58 / Hugo PONTAIS : 06 40 46 37 97 / Mail : s2-93@snepfsu.net