Communiqué de presse : Réforme lycées/bac : Lors des formations aux nouveaux programmes EPS en lycée, il est interdit aux profs d’EPS de Créteil de poser des questions !

Communiqué de presse SNEP-FSU Créteil – 16 mai 2019

Réforme lycées/bac : Lors des formations aux nouveaux programmes EPS en lycée, il est interdit aux profs d’EPS de Créteil de poser des questions !

 

« On n’avait pas le droit de poser de question ! ». « L’inspecteur parle vite, pour pas qu’on ait le temps de lui poser des questions ». Il rappelle qu’il « n’a pas le temps », … voilà les témoignages de collègues suite aux premières réunions (qui se déroulent jusqu’au 20 mai) organisées par l’inspection pédagogique régionale d’EPS de Créteil.

Le SNEP-FSU dénonce qu’on empêche les profs d’EPS de parler de leur métier entre professionnels, alors que la réforme est très controversée et implique de grands changements !

 

Côté réforme, le message de l’institution est clair : « les réformes précédentes n’ont pas fonctionné, on va essayer celle-ci… » ! Un peu court pour convaincre des professeurs d’EPS qui sont tous les jours face aux élèves et à leurs grandes difficultés scolaires. Nous sommes des enseignants concepteurs et non de simples applicateurs de réformes et souhaitons être reconnus comme tels.

Le SNEP-FSU Créteil, avec les professeurs d’EPS dénonce une réforme qui prétend « s’adapter aux besoins des élèves » en ne proposant que d’abaisser le niveau d’exigence pour y parvenir !

 

Passé le temps de présentation générale de la réforme, le travail en atelier est organisé en 5 groupes par « champ d’apprentissage ». Les collègues « formateurs » expliquent qu’ils sont là pour « adapter l’EPS et mettre à jour les textes avec les réformes… » ! Il de s’agit alors que d’une mise en conformité programmatique loin des ambitions de réussite scolaire et sociale des collègues pour leurs élèves.

Les professeurs d’EPS et le SNEP-FSU attendent davantage de confiance et de dialogue, regrettent l’impossibilité de discussion sur le fond qui fragilise la démocratie au sein du système éducatif et souhaitent une amélioration dans la relation de confiance entre la hiérarchie et la profession !

 

Le SNEP-FSU Créteil :

-Apporte tout son soutien aux professeurs d’EPS qui souhaitent s’exprimer et se sentent aujourd’hui interdits de le faire dans ces réunions

-Appelle à signer la pétition contre la disparition d’épreuves nationales dans les APSA au bac

-Dénonce le passage en force de réformes qui vont augmenter les inégalités et réduire le niveau d’exigence pour le service public d’éducation dans les territoires déjà défavorisés du pays.

-Appelle les profs d’EPS à se mobiliser SAMEDI 18 MAI, à participer à la manifestation nationale à Paris et à poursuivre la mobilisation dans les journées de formation à venir et jusqu’à la fin de l’année, sans exclure une grève le 1er jour des examens (bac et brevet).

 

Contact :

Hugo PONTAIS, secrétaire académique SNEP-FSU Créteil

06 40 46 37 97 / s3-creteil@snepfsu.net

Site : www.snepfsu-creteil.net / Facebook : « Snep-Fsu Créteil »