Edito du 01/09/2021: #BlanquerMent

Depuis 4 jours les interviews de J.M. Blanquer se succèdent les unes aux autres dans le JDD, Le Point, sur BRUT ou sur France inter pour ne citer qu’eux. Diverses annonces dans ces interviews mais surtout une constante :  #BlanquerMent et fait des déclarations à l’emporte-pièce qui semblent être sans fondement ni réflexion.

Quelques exemples marquant parmi tant d’autres ci- dessous :

La revalorisation salariale des enseignants :

Blanquer est le ministre du seul gouvernement de toute la Vème République qui aura gelé le point d’indice durant tout un quinquennat

Rappelons en outre que si nous seront 58 % à en bénéficier d’une hausse de salaire en 2022 contre 31 % cette année, L’enveloppe reste la même et la hausse sera donc minime au regard de la perte de pouvoir d’achat ces dernières années. Pour le dire explicitement les parts de gâteau seront plus petites alors qu’elles étaient déjà très largement insuffisantes ! Ainsi nous serons revalorisés de 57 euros nets par mois pour les plus jeunes enseignants, et de 29 euros pour ceux en milieu de carrière quand les 42% d’entre nous ayant le plus avancés dans leur carrière ne toucheront rien. Il s’agit ici de 400 à 800 euros bruts annuels. 

Cependant JM Blanquer continu d’affirmer que :

Mais comment croire que ce qu’il n’a pas fait durant ces 5 premières années serait fait en 3 ans s’il était maintenu en fonction (La campagne présidentielle aurait-elle débuté ? …🥕). et qu’en sera t’il des échelons supérieurs ? comment accepter qu’ils ne soient pas revalorisés également? cela reviendrait a lisser totalement l’échelle des rémunération et a dévaloriser d’autant la carrière des enseignants.

Enfin n’oublions pas que JM Blanquer intègre dans ses chiffres (700 millions de budget alloués à la revalorisation) la participation (obligatoire) de l’état dans la Complémentaire santé. C’est-à-dire 15€ de participation pour les agents ayant une complémentaire (quand la participation du secteur privé est d’environ 50%)

Parallèlement il affirme à qui veut l’entendre qu’il faut investir dans l’éducation alors qu’il est le seul ministre à avoir rendu une partie de son budget.

L’allocation de rentrée scolaire :

Non content de mentir sur l’action de son ministère, il colporte rumeur calomnie et contre-vérités à qui ne prend pas soin de vérifier ses déclaration. Dernière en date, la prime de rentrée scolaire qui serait utilisée (de manière problématique) pour acheter des écrans plats. « Tout le monde sait que les ventes d’écrans plats augmentent en Septembre » (Blanquer, le 29 août 2021.)

La réalité confirmée par toutes les études faites sur le sujet et notamment celles de la CAF et des distributeurs de materiel électronique est qu’Aout et septembre sont les deux moins bons mois de l’année :

Poser une question, c’est déjà sous-entendre que la question se pose ; se demander s’il ne vaudrait pas mieux verser l’ARS en bons d’achat, implicitement, cela revient déjà à insinuer que les familles modestes seraient profiteuses, dépensières, incapables de gérer leur budget et de s’occuper de leurs enfants.

depuis ils a eu plusieurs occasions de revenir sur ces déclarations et ne cesse de creuser le fossé dans lequel lil s’enfonce. ci dessous quelques lien qui en disent long:

L’émission Entre les lignes de Clément Viktorovitch

L’extrait de son interview sur BRUT

La vaccination des enseignants :

Au Grand entretien de France Inter, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a réaffirmé qu’ »On avait 78% des professeurs avec un schéma vaccinal complet et 11% » ayant reçu une première dose ». Selon lui, « on a une frange de 10-11% [de non vaccinés] qui est en train de diminuer en ce moment » et il annonce : « on va refaire une étude à la rentrée ». Rappelons que ni santé publique France ni l’assurance maladie ne sont en mesure de donner ces chiffres tout simplement parce qu’il n’existe aucune statistique sur le sujet.

rappelons également que dès début juillet JM Blanquer affirmait sur LCI «l’immense majorité des professeurs se fait vacciner». «Au moins 70, je pense qu’on est maintenant à 75 %, des professeurs ont eu une primo-vaccination». Contacté le 9 juillet par CheckNews, le ministère de l’Education n’a pas été en mesure de fournir la méthode utilisée pour évaluer la couverture vaccinale des professeurs. Par la suite JM Blanquer avait affirmé que ces chiffres étaient issus d’une enquête interne dont la méthodologie est inconnue et qui n’a jamais été publiée. Rappelons enfin qu’il a pour le moment été impossible de trouver quiconque ayant participé à cette étude.

Depuis le ministère a soigné sa communication et a fait réaliser une étude durant la deuxième semaine d’août. Étude portant sur 500 professeurs réalisée par IPSOS…. nous sommes plus de 900 000 enseignants… à la date du sondage, effectivement 78 % des professeurs interrogés déclarent avoir reçu les deux doses de vaccin. Dans le public comme dans le privé, 87 % des sondés avaient reçu au moins une dose (84 % des enseignants du primaire et 89 % de ceux du secondaire).

Mais quel crédit accordé à des chiffres issus d’un sondage dans ce domaine ?

Les purificateurs d’air et la ventilation.

Après avoir nié leur utilité pendant 18 mois, après avoir retourné sa veste et enjoint les collectivités locales à équiper les écoles à leur frais et devant le fiasco de cette injonction. JM retourne encore sa veste et affirme :

Rappelons-la encore qu’il est impossible d’aérer suffisamment dans de très nombreuses écoles et que l’hiver approchant cette doctrine devient de moins en moins réaliste. En somme #BlanquerMent pour cacher le fait qu’il ne veut pas investir dans des purificateurs d’air.

Austérité et sous-investissement, voilà le bilan de Blanquer !

Le port du masque pour les enseignants de maternelle :

Blanquer décide sans avis scientifique de mettre à l’étude une mesure irrationnelles, non légitimées par une caution scientifique.

Annonce d’autant plus irrationnelle quand on la met en perspective avec son son argumentaire (Le grand jury RTL) pour expliquer que le masque ne soit pas porté par les élèves en maternelle : « Le masque pour les plus petits, dès 2 ans, n’est pas nécessaire « « C’est ce que dit aussi la Société française de pédiatrie » estime-t-il. « On pense aussi que leur manière de porter le masque peut être contre-productive car ils peuvent le toucher et l’enlever. C’est pour cela que l’on dit qu’à l’école maternelle on ne porte pas le masque. » Mais accordons tout de même la capacité aux adultes exerçant en maternel de porter correctement leur masque. La encore contradiction et incohérence marquent le discours et les mesures prises.

Protocole et communication :

Au matin de la pré rentrée les sites du gouvernement ne sont pas à jour et malgré la publication d’une Mise a jour de la FAQ ce matin la plus grande confusion règne. Les mesures de la rentrée 2021 côtoient celles de la fin d’année précédentes. Les textes sont parfois en accord avec les déclarations parfois en désaccord et il faut jongler entre les sources pour comprendre ce qu’il en est réellement c’est un véritable scandale.

A jour le 01/09/2021 à 15h00

Non à jour le 01/09/2021 à 15h00