Grève surveillance du bac : manifestations, AG et poursuite de la mobilisation + tract aux parents

Lundi 17 sera un jour comme il n’est jamais arrivé dans l’histoire du système éducatif : les personnels de l’éducation seront massivement en grève alors que les élèves de terminale et de première passeront leur 1ère épreuve du bac (philosophie et français).

Le Ministre et le gouvernement font la sourde oreille et portent la responsabilité des perturbations envisagées. Nous devons rester déterminer à exprimer notre refus des réformes inégalitaires (lycée/bac/ParcourSup), autoritaires (Loi « école de la confiance ») et libérales (loi fonction publique) !

Pour lundi et toute la semaine qui suit, les convocations des personnels ont été modifiées par les proviseur.es au regard des grèves annoncées, des AED et agents administratifs sont parfois convoqué.es… bref le ministère, via les rectorats et les DSDEN, amplifie les réponses face à la mobilisation qui monte !

Soutenus par les enseignants du 1er degré et du collège, nous appelons les profs d’EPS de Créteil à :

  • Se mettre en grève s’il sont convoqués,
  • Se rendre DEVANT LEUR LYCÉE ou le centre d’examen le plus proche DES LUNDI MATIN avant les épreuves pour expliquer les perturbations aux élèves et aux éventuels parents présents (lettre_parents_17_juin_SNEP)
  • Organiser le matin ou le midi des Assemblées Générales d’établissements en lycée, mais aussi en collège, pour décider des suites (reconduction de la grève, modalités d’action…) au regard de la mobilisation.
  • Participer à la manifestation A 14H A COTÉ DU MINISTÈRE (rdv Métro Rue du bac : croisement Boulevard Saint-Germain et Boulevard Raspail).
  • Participer à l’AG Île-de-France aura lieu ce lundi à 17h (Bourse du travail de Paris) !

Au regard de l’attitude du Ministère qui défit toute une profession et toute une nation, une intersyndicale nationale va avoir lieu suite au 17. L’enjeu est de s’adresser aux parents pour faire la démonstration des dégradations annoncées et de la logique de concurrence et la mise en avant de l’école privée par le ministère.

Pour info :

Rappel des revendications pour l’ensemble des syndicats signataires :

  • le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat ;
  • le retrait des projets de loi « école de la confiance » et « Fonction publique » ;
  • une revalorisation des rémunérations et une reconnaissance des métiers de l’éducation.