Loi travail, conditions de rentrée : ça bouge dans les collèges et lycées !

Plus de 25% de grévistes mardi 12 Septembre dans les établissements de l’académie ! C’est un chiffre positif qui doit encore s’améliorer dès le 21 Septembre.

La loi Travail annoncée est pire que la précédente et la démarche du passage en force via des ordonnances n’est pas franchement signe d’un soutien de la population à cette réforme ! Elle affirme la volonté de casser la représentation syndicale dans les branches et les entreprises, autorise le licenciement abusif (fin du CDI) et met ainsi nos élèves, futurs travailleurs et leurs parents dans une perspective d’avenir particulièrement noire et précaire !

Nous devons, au regard de la mobilisation réussie de mardi faire savoir aux parents notre soutien et agir avec eux sur les conditions de rentrée dans nos établissements : augmentation des effectifs, manque d’AED, de CPE, d’ATTE, fin des CUI, des contrats aidés, établissements vétustes et indignes pour nos élèves… la liste est longue !!! (cf. article précédent sur les lycées mobilisés depuis la rentrée)

La perspective de mobilisation le 21 Septembre doit être préparée avec les collègues et les parents pour en faire une journée de forte mobilisation contre la casse du code du travail et pour dénoncer les conditions de rentrée indignes dans un très grand nombre de collèges et lycée de notre académie !

L’intersyndicale « éducation » se réunira dans les prochains jours pour des perspectives de mobilisations communes en direction de la Région et du Rectorat ! Faites remonter vos situations d’établissement par mail ou auprès des militants du SNES de votre établissement.