Modalités de contestation de l’appréciation suite à Rendez-vous De Carrière

Cher.e collègue,

Tu as reçu l’appréciation finale de ton rendez-vous de carrière qui s’est déroulé l’an dernier.

Tu peux utiliser ton droit à contestation. Tu as 30 jours pour former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de ton appréciation finale auprès du recteur (pour les professeurs d’EPS) ou du ministre (pour les agrégés) si elle ne reflète pas la réalité de ton enseignement ou des entretiens réalisés l’an dernier.

(Si tu n’as pas encore reçu cette appréciation (en cas de retard d’inspection), tu auras 30 jours pour ton recours à dater de la réception de ton appréciation).

De cette appréciation va dépendre une partie du déroulé de ta future carrière :

  • Passage 1 an plus tôt aux échelons 7 et 9.
  • Passage à la Hors Classe (HC) dès l’échelon 10 (au lieu de la fin du 11ème échelon au plus tard pour tous). Attention l’avis posé au 9ème échelon sera définitif jusqu’à l’atteinte de la HC !

 

Modalités de contestation de l’avis apposé par le recteur :

  • Pour les professeurs d’EPS:

Sur papier libre par voie hiérarchique au recteur avec en objet : « Recours gracieux concernant la révision de l’appréciation finale faisant suite au rendez-vous de carrière »

Lorsque ton chef d’établissement aura signé et daté le courrier avant de le faire remonter, demande une copie de la lettre afin d’avoir la preuve du dépôt de ta demande.

  • Pour les agrégés:

Par mail à recoursappreciationagreges2018@education.gouv.fr  (se mettre en copie de l’envoi sur son adresse professionnelle)

 

Pense à nous envoyer une copie de ta demande !

L’administration aura alors 30 jours pour te répondre. Sans réponse ou en cas de réponse négative tu disposeras encore de 30 jours pour saisir la saisir la CAPA (profs d’EPS) ou la CAPN (agrégés). Dans ce cas, envoie-nous un mail à corpo-creteil@snepfsu.net afin de nous prévenir de ta démarche. Aucune contestation ne sera examinée en CAP si la première contestation n’a pas été effectuée.

Il n’y a pas de courrier type pour contester son appréciation. Si tu avais à la contester, prends contact avec le SNEP-FSU Créteil qui pourra t’aider.

Le SNEP-FSU continue de revendiquer une inspection déconnectée de l’avancement dans la carrière. Une inspection ponctuelle ou de mauvaises relations avec un chef d’établissement ne doivent pas pénaliser nos carrières.

Enfin, sache que si l’on prend le temps de répondre à tous les collègues, y compris les non-syndiqués, la cotisation est la seule ressource dont dispose le SNEP pour assurer la permanence de son action au service des collègues et de la discipline. Je t’invite donc à nous rejoindre en (re-)adhérant pour nous signifier ton soutien dans nos tâches d’information et de suivi des dossiers dans le respect des valeurs collectives. http://www.snepfsu-creteil.net/wp/adhesion/

 

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU Créteil

Mail : corpo-creteil@snepfsu.net