retrour sur l’AG des secrétaires d’AS 2018

Ce mercredi 12 Septembre, les professeurs d’EPS, secrétaire de leur Association Sportive, faisaient leur rentrée dans l’amphithéâtre de la bourse départementale de Bobigny.

Ce sont plus de 180 collègues qui ont été accueillis par les militants du SNEP-FSU 93. Un dossier a été distribué avec l’enquête de rentrée et des infos d’actualité sur le sport scolaire, et notamment un retour sur l’AG nationale de l’UNSS du 1er Juin dernier qui décidé de l’augmentation de 10% du prix contrat licence. Les élus des AS ont diffusé une pétition que le SNEP-FSU a décidé de relayer au niveau national. Les profs d’EPS du 93 ont pu la signer largement (plus de 80 signatures papier et de nombreuses signatures en ligne !) et se sont exprimés avec un carton rouge (voir photo) en soutien aux élus des AS, qui déplorent le manque de démocratie et la politique générale développée par l’UNSS qui fait porter le poids de cotisation d’AS sur les familles et rendra plus difficile encore le fonctionnement des AS et notamment celles qui se retrouvent déficitaires chaque année !

Lors de notre intervention, nous sommes revenus sur les enjeux de notre action pour les personnels et la reconnaissance du métier de prof d’EPS au quotidien ! Qu’il s’agisse de l’accompagnement de situations personnelles ou de problèmes d’établissement, le collectif de militants présent a porté la place et le rôle du SNEP et de la FSU dans le cadre du paritarisme et de la démocratie dans la défense du service public d’EPS et d’éducation.

Nous appelons désormais les profs d’EPS du 93 à s’engager dans la campagne #GymnasePourTous (via le site du même nom) pour faire savoir les difficultés liées à nos installations sportives qui sont, rappelons-le, nos salles de classe.

 

Une réunion aura d’ailleurs lieu MERCREDI 19 SEPTEMBRE à 18H à Plaine Commune (à côté du Stade de France – 21 rue Jules Rimet, 93000 Saint-Denis), concernant le nécessaire développement de l’EPS et du sport dans la perspective des JOP de Paris 2024 qui se dérouleront sur notre territoire. L’héritage tant vanté il y a 1 an lors de l’attribution ne se fera que si les profs d’EPS, avec le mouvement sportif, se mobilisent et mobilisent la population (sportifs, parents d’élèves…) et se font entendre auprès des décideurs !

Enfin, nous avons mis en avant l’importance voter SNEP (aux CAPA et CAPN) et FSU (aux CTA et CTM) lors des élections professionnelles de fon novembre / début décembre prochain.

 

Ces instances sont les lieux dans lesquels nous portons votre voix et vous représentons avec les valeurs d’égalité de traitement entre les collègues et de défense d’une Ecole ambitieuse. L’activité développée tout au long de l’année n’étant possible que par vos adhésions et par ces votes qui nous rendent légitimes vis-à-vis de l’administration, des institutions politiques et des médias !

 

Pour tous les collègues, adhérents et militants de l’EPS, le SNEP et la FSU sont des outils qui doivent avoir la plus grande portée possible, c’est pourquoi nous continuerons à agir avec vous et vous invitons à prendre contact avec nous pour toute question et à nous soutenir avec votre adhésion et votre vote lors des élections professionnelles.

 

Pour toute question, demande de rendez-vous ou de soutien : s2-93@snepfsu.net