Sections Sportives Scolaires en DANGER : Communiqué du SNEP-FSU 94!

La Directrice académique du 94 attaque les sections sportives.

Les sections sportives implantées dans les collèges du Val de Marne prévoient un temps de pratique de 3 heures pour les élèves concernés.

Jusqu’à cette année la DSDEN attribuait 2 heures dans la DGH pour ces dispositifs. La 3ème heure devait être prise sur les heures disponibles dans les établissements. Ce qui pouvait localement poser problèmes avec la diminution des heures allouées aux établissements.

L’an prochain, la DSDEN ne financera plus qu’une heure pour chaque dispositif. Les établissements, qui voient leurs marges de manœuvres de plus en plus réduites devront financer la plus grande partie des heures de ces dispositifs.

L’attaque est frontale. Les sections sportives rentrent donc de fait en concurrence avec les autres dispositifs internes aux établissements. « Faut-il réserver 2 heures de DHG aux sections ou faut-il privilégier des petits groupes de langues ? ». Telles seront le type de questions qui devront être débattues dans les conseils d’administration au moment des votes de DGH.

Cette nouvelle mesure attaque directement les créations et le développement des sections sportives en collège.

Le rôle de la DSDEN n’est pas de semer encore plus la pagaille dans les établissements, mais bien d’abonder les besoins des élèves remontés par les équipes enseignantes.

Nous vous invitons à être très vigilants et à nous contacter en cas de difficultés. En fonction de vos remontées nous envisagerons une action afin continuer à faire vivre nos sections.