Témoignages installations sportives : un site pour les profs d’EPS

Si le retard de la Seine Saint-Denis date de 50ans, nous proposons de nous donner des objectifs réalistes de rattrapage d’ici 50ans ! Au delà de ce temps long qu’il faut avoir en tête se posent des questions au quotidien et nous souhaitons en faire les porteurs au travers d’un outil à s’approprier et à faire vivre !

Les équipements sportifs sont des investissements lourd d’enjeux économiques mais aussi politique. Si le département est responsable de nos salles de classe (en gestion des collèges), les mairies sont souvent propriétaires des installations.

Hors des murs de l’établissement ou bénéficiaires d’un gymnase associé au collège ou au lycée, l’impact de mauvaises conditions de pratique sportive pour les élèves porte une grande atteinte à la mission de service public d’Éducation Physique et Sportive qui nous est donnée.

Le congrès a permis différents acteurs pour une dynamique collective dans le contexte électoral et de candidature de paris au JOP 2024 ! Nous inviterons les profs d’EPS à s’engager dans le débat sur les conditions d’accès au sport pour la population de SSD. Le travail sera poursuivi avec des acteurs tels que :

  • La FSU 93  (toute la fonction publique) – télécharger la delcaration-fsu93-congres-snep93
  • Le SNUTER-FSU 93 (fonctionnaires territoriaux) – télécharger la delcaration-snuter-fsu-congres-snep93
  • Le comité FSGT 93 (Fédération Sportive Gymnique du Travail)
  • Une élue du Conseil Départemental (La présidente de la commission sport, loisirs, culture…)

Le SNEP-FSU 93 souhaite engager les profs d’EPS, et les acteurs du sport du 93, avec les partenaires associatifs, syndicaux, politiques et administratif dans une campagne de pour mettre un réel focus sur l’état des lieux de pratiques de très nombreux jeunes de notre département.

Un site de témoignage a été spécialement créé !

Accéder au site : https://gymnasepourtous.wordpress.com/