Une rentrée scolaire très perturbée en EPS dans l’académie de Créteil

A la lueur des trop nombreux dysfonctionnements constatés sur le mouvement intra-académique des personnels, nous avons sollicité une audience auprès de la DGRH de Créteil et avons été reçus le 27 juin 2022.

 Points évoqués :

– Collègue recevant une affectation alors même qu’il n’a pas participé au mouvement.

– Collègue ayant sollicité la DPE6 jusqu’à finalement parvenir à confirmer sa participation au mouvement et qui apprend le jour des résultats que celle-ci n’a pas été prise en compte.

– Collègue affecté sur support inexistant.

– Collègue dont l’annulation de participation (pourtant effectuée dans les délais impartis) n’a pas été prise en compte.

– Stagiaires affectés à la place de TZR présent.es plusieurs années (jusqu’à 7 ans et parfois coordo de l’équipe EPS) sur un BMP à temps plein, avec refus de création de poste.

Le mépris des personnels et notre désarroi a été cette année à son paroxysme
devant des situations aussi antagonistes que celles-ci et devant autant de
dysfonctionnements.

La suppression des instances paritaires depuis la loi transformation de la
fonction publique en aout 2019 y est pour beaucoup.

En effet, ces dernières garantissaient une relecture des opérations par les
organisations syndicales, permettaient une équité de traitement entre tous les
collègues et évitaient les scénarios catastrophe. Mais sans ce travail de
vérification syndicale :

– Quid des collègues qui se voient attribuer un poste finalement non vacant et qu’il faut placer ailleurs ?

– Quid aussi du respect des règles collectives lorsque le mouvement a déjà eu lieu et qu’on ne revient pas en arrière pour tous les autres ?

Il nous a été répondu que toutes ces situations seraient étudiées avec bienveillance pour la phase d’ajustement des TZR et/ou pour le mouvement de l’année suivante. Mais force est de constater que ça n’a pas été le cas !

 

Un collègue du SNEP-FSU Créteil, face au ras-le-bol de l’absence de réponse du rectorat, est allé planter sa tente devant le rectorat lundi 19 septembre afin d’exiger des réponses de l’administration telle qu’elle s’était engagée juin. Il a été reçu l’après-midi qui a suivi avec une autre commissaire paritaire du SNEP-FSU Créteil et a obtenu une victoire concernant une situation particulière. Cette action militante a aussi permis de remettre du rapport de force dans un contexte autoritaire de la part de l’administration

 

>>> L’article en ligne ici : « Créteil : il plante sa tente devant le rectorat pour dénoncer le traitement des profs remplaçants ! » (Site 94.citoyen.com) <<<

 

Les militants du SNEP-FSU Créteil appellent les collègues à nous informer le plus rapidement de tout problème et à nous mettre en copie de toutes les démarches envers l’administration afin d’appuyer des demandes qui parfois mettent longtemps à aboutir

Pour nous contacter, écrivez à corpo-creteil@snepfsu.net

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU Créteil