Edito Juin 2018 :

Les profs d'EPS dans l'action le 14 Juin

... et plus si affinités dans les AG district UNSS, les CA et les instances paritaires !

Les mobilisations du printemps ont permis de rassembler de nombreux collègues enseignants, fonctionnaires, cheminots, étudiants… Le contexte dans nos établissements est de plus en plus tendu en raison de la difficulté à mener à bien notre mission de service public (problèmes de DHG, de vie scolaire, de remplacements, d’installations sportives…), mais aussi de la perte de sens au fil des réformes du collège, la création du LSU (et ses compétences transversales) et bientôt le lycée !

 

En Juin, les occasions d’agir et de se faire entendre en fin d’année sont encore nombreuses :

 

Le Jeudi 14 : Action nationale des profs d’EPS au Trocadéro !

(Ici le Tract à diffuser à tes collègues ou dans les AG district UNSS)

L’accumulation des attaques envers l’Ecole vont affecter lourdement l’EPS dès la rentrée prochaine et à plus long termes si les profs d’EPS ne se font pas entendre.

Nous ne pouvons pas accepter la baisse de 20% du nombre de postes au CAPEPS alors que le nombre de contractuels augmentent dans l’académie de Créteil et que des remplacements ne peuvent pas être effectués…

Nous devons réagir pour défendre des exigences d’acquisitions dans les APSA et, avec un bilan des 2 ans passés après la réforme collège et la mise en place du LSU, entamer le débat sur les programmes lycée pour déterminer ce que devra être le bac EPS à venir et les acquisitions attendues en fon de scolarité obligatoire !

 

Les AG district UNSS :

Ce débat sur le bilan de la réforme collège et de la situation des lycées doit s’engager dans les AG de district. De même, le vote par l’AG de l’UNSS d’une augmentation de 10% du prix des contrats licences alors que de nombreuses AS font déjà appel au fond social ou à un don de leur établissement… C’est incompréhensible et inadmissible !

 

Les CA de fin d’année :

Une des fonctions du CA est de donner l’occasion aux personnels dans les établissements de faire état des lieux des conditions de réussite de leurs élèves et de faire savoir les revendications au travers de leurs votes, des questions diverses et des motions soumises aux membres du CA.

N’hésitez pas à vous faire entendre sur des problèmes d’installations sportives, de finances d’AS, de DHG, de suppression de projet… et à informer la section départementale du SNEP-FSU !

 

La FPMA « mutations intra » (12 Juin) et les CAPA « hors-classe et classe exceptionnelle » (21 Juin) : sont aussi une occasion pour les profs d’EPS de se faire entendre par la voix des Commissaires Paritaires (CP) du SNEP-FSU Créteil. Occupant les 9 sièges suite aux dernières élections professionnelles, les CP du SNEP-FSU défendent les intérêts collectifs liés à l’avancement ou aux affectations.

 

Lundi 25 et Mardi 26 Juin : Conseil Académique du SNEP-FSU Créteil

Les militants des bureaux départementaux invitent les profs d’EPS adhérents et militants d’établissement à participer à la préparation de l’année scolaire 2018-19. Les enjeux d’accueil des néo-titulaires, de formation syndicale et d’organisation de l’activité revendicative locale doivent être conçus collectivement pour faire face et répondre de manière la plus efficace aux injustices et dégradation du service public d’éducation et d’EPS !

Merci de nous contacter par mail pour que l’on t’envoie une convocation pour autorisation d’absence.