Edito Mars 2018

Agir collectivement pour notre métier et pour le service public !

Le visage de la politique engagée par E. Macron, le gouvernement E. Philippe et le Ministre JM Blanquer se découvre clairement par ses orientations libérales. Les attaques en directions des acquis sociaux et aujourd’hui des services publics et des fonctionnaires doivent nous alerter et nous faire réagir massivement et durablement.

 

La préparation de rentrée se fait dans un climat d’austérité auquel il faut répondre avec la plus grande force et sans attendre. Chacun peut le sentir dans son établissement, les dotations sont en baisse au regard des augmentations d’effectifs. Les ouvertures de collèges se font sans aucunes garanties de créations de postes, d’installations sportives pour l’EPS et d’heures non-nageurs pour les élèves qui y seront affectés.

 

Côté réformes, Macron a décidé d’y aller bon train et fort du point de vue idéologique : l’autonomie et les inégalités avant tout ! L’élargissement de l’autonomie des collèges, la direction identique prise pour le lycée et la sélection à l’entrée à l’université portent de lourdes conséquences pour les élèves de notre académie. La concurrence et la logique de contrats d’objectifs dans laquelle ces réformes nous installent doivent être dénoncées haut et fort. De même la fin de l’EPS aux examens (DNB et Bac) est en passe d’être mise en place, sous prétexte que les compétences correspondent mieux pédagogiquement à ce que nous enseignons… alors qu’elles sont détournées et réduites aujourd’hui à leurs simples aspects d’attitudes et de méthodes et qu’aujourd’hui le DNB NE COMPORTE PLUS AUCUNE RÉFÉRENCE NATIONALE en EPS !

 

Les adhérents au SNEP-FSU et tous les profs d’EPS de l’académie de Créteil doivent contribuer à la prise de conscience dans les salles des profs : si nous continuons dans ce sens, nos élèves n’auront définitivement pas la même éducation qu’ailleurs et c’est notre discipline, et le modèle d’École dans son ensemble, qui seront totalement fragilisés.

 

Ne laissons pas ceux qui argumenteraient que les inégalités existent déjà emporter le débat car ça serait renoncer à l’idéal Républicain d’égalité pour lequel nous avons choisi notre métier ! La lutte contre les inégalités sociales et scolaires est à mener et maintenant. C’est pour cela que le SNEP-FSU souhaite engager un Plan d’Action National pour une EPS revalorisée partout : programmes nationaux, présence aux examens, constructions/rénovations d’équipements, dotations complémentaires pour les non-nageurs à la hauteur des besoins, ouverture de sections sportives dans toutes les villes… les perspectives ne manque pas, il ne reste plus qu’à les porter TOUS ENSEMBLE !

 

A ce titre, toutes les initiatives d’établissement doivent être relayées auprès des bureaux départementaux du SNEP-FSU et participeront ainsi au Plan d’Action National pour l’EPS !

 

La mobilisation du jeudi 22 Mars sera un grand moment de rassemblement des profs d’EPS pour nous faire entendre et défendre COLLECTIVEMENT le service public National d’Éducation Physique et Sportive.