Conseil Régional UNSS – 18/11/20 : déclaration et compte-rendu du SNEP-FSU Créteil

Dans le contexte Covid, c’est après 2 reports (en avril et début novembre) que s’est tenu en visio ce CR UNSS. A l’ordre du jour les bilans d’activité et financier 2019-20, le projet de budget 2020 et la présentation du Plan de Développement du Sport Scolaire (PDSS) à venir.

Retrouvez ici la Déclaration SNEP-FSU Créteil – CRUNSS 18-11-20 où nous rappelons que le sport scolaire est le seul service public du sport qui vit en ces temps de crise sanitaire. Les profs d’EPS doivent être fier de leur statut et de leur métier, même si la situation est difficile et c’est pourquoi nous appelons les collègues à tout faire pour maintenir leurs AS ouvertes pour permettre aux élèves de pratiquer dans des conditions sanitaires sécurisées !

Un élément central du bilan 2019-20 est la perte de 2000 licenciés sur l’académie. Dans une logique technocrate, le Recteur de Créteil a rapidement conclu qu’il ne s’agissait que de 4 élèves par AS en moyenne sur l’académie. Nous avons pu lui rappeler que cette vision comptable empêche d’aller plus loin dans l’analyse concrète des calendriers de rencontres districts de plus en plus courts, des conditions de pratique toujours aussi difficiles et de la mise en place de la réforme du lycée qui impose davantage de cours de mercredi après-midi.

Sur la question des « challenges » (2024, éco-citoyenneté) proposés à la place des rencontres pour l’instant interdites, nous sommes surpris du sens de ces initiatives (avec l’illusion de lien entre les établissements). L’enjeu étant la mise en place, dans les plus brefs délais de rencontres. La notion de brassage étant largement floue quand on voit les situations dans les transports, les hall de nos établissements ou encore la situation dans les cantines. Si les profs d’EPS savent respecter les règles sanitaires en place, nous souhaitons tout de même interroger la gestion chaotique du gouvernement et du rectorat. La direction de l’UNSS Créteil faisant tout ce qu’elle peut à l’heure qu’il est, en préparant une éventuelle reprise en janvier 2021 avec des rencontres au niveau district et surtout au printemps avec la reprise des cross.

Sur le sujet de la communication qui a pris une grande place dans l’activité de l’UNSS Créteil, le recteur s’est satisfait de la mise en place par la direction régionale d’outil de rayonnement afin d’améliorer l’image de l’académie. Nous avons répondu que s’il est bien de valoriser ce qui est fait, l’image ne pourra être améliorée que si la réalité change et donc que nous progressons concrètement dans l’ensemble des modalités de rencontres pour tous et toutes les élèves !

Concernant le budget de l’UNSS Créteil, nous avons dénoncé la baisse de 30% de la subvention de la Région (-17 000€) et l’absence de subvention au AS de lycées ! Nous joignons le Document de travail CRUNSS 2020 transmis par la direction régionale où vous retrouverez les tableaux de gestion financière.

Enfin, nous mettons ici aussi le Courrier de l’UNSS Créteil aux coordos novembre 2020 reprise AS où il est présenté la  réduction de 25% sur le contrat (10% fin novembre et 15% en avril). Nous appelons les AS en difficulté à FAIRE VOTER UN DON DE VOTRE ÉTABLISSEMENT EN CONSEIL D’ADMINISTRATION et à nous en informer par mail avec le montant voté en CA.

Pour toute question, problème ou demande d’info, n’hésitez pas à écrire au SNEP-FSU de votre département 🙂

Be Sociable, Share!