Edito Janvier 2019

Un contexte de mobilisations qui impose des actions diverses locales et nationales !

Assemblée Générale jeudi 17 Janvier à Créteil et grève le 24 :

Les réponses de Blanquer sur les réformes lycées, lycées professionnel et ParcourSup et de Macron sur les salaires des français et l’enjeu de justice fiscale sont loin d’être satisfaisantes !
Le projet de Macron est aujourd’hui très clair : il est libéral et porte l’objectif la privatisation des services public !
A nous, enseignants de l’académie de Créteil de peser localement dans une mobilisation d’ampleur nationale !!!

De l’Action collective pour plus de reconnaissance et de moyens pour notre métier !

Après une fin d’année mouvementée, la rentrée militante a bien eu lieu ce Mercredi 9 Janvier et doit se poursuivre dans la séquence qui s’ouvre : battre le fer tant qu’il est chaud dirait-on ! Des dates sont déjà en perspective… reste à décider les modalités pour rassembler et se faire entendre face aux propositions inacceptables du Président de la République et du Ministre de l’Education Nationale.

Suite au détricotage du DNB (2016) et du Bac (2019), Blanquer poursuit la mise en concurrence des établissements publics et la localisation de l’instruction scolaire… avec « l’autonomie » et la « réussite de chacun » comme étendard !

Dès le mois de Janvier, mobilisons-nous dans nos établissements, dans nos départements et dans toute l’académie pour nous faire entendre des politiques, mais aussi des parents, usagers du service public.

     –          Dès le jeudi 17/01, des actions pour nous faire entendre :

Dans les établissements, organisons des AG pour mettre sur pied des actions rassembleuses et visibles avec tous les personnels.

Une AG « éducation Créteil » est déjà posée pour ce jeudi 17/01 à 18h à la Maison des syndicats de Créteil (Appel intersyndical à lire ici)

     –          Une grève le jeudi 24/01 (lire le communiqué de presse ici) est aussi prévue pour peser contre les réformes dans l’éducation, mais aussi pour davantage de reconnaissance de notre métier et de la fonction publique !

Les revendications sont claires et doivent nous mobiliser dès maintenant… alors que la population doute quant à l’avenir que les élus de 2017 nous préparent :

          Le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup,

 

          L’abandon du projet de service national universel,

 

          L’arrêt des suppressions de postes et des moyens pérennes pour les équipes pédagogiques

 

          L’augmentation des salaires et le refus de la 2ème HSA imposée

 

          Le respect de la liberté d’expression et de manifestation.

La mobilisation des « gilets jaunes » parti sur la taxe carbone dure depuis 9 semaines. Elle s’est rapidement élargie aux vraies questions d’injustice fiscale et de démocratie ! Nous devons TOUS nous en saisir. Après 18 mois d’activité, il est temps de stopper l’hémorragie. Le « en même temps » de Macron tombe petit à petit et le peuple veut se faire entendre. Les profs ne peuvent pas être absents de ces mobilisations. C’est une des raisons de l’émergence du mouvement des « stylos rouges » (mouvement né sur Facebook suite à l’allocution de Macron le 10/12 dernier qui n’a rien dit sur les salaires dans l’éducation).

 

L’éducation, une priorité de Macron ???

– Supprimer des postes dans le 2nd degré pour payer l’ouverture de postes dans le 1er degré est une figure de style qui ne peut pas passer… Il faudrait alors attendre 9ans (du CP à la seconde) pour voir les effets des réformes ?

– Supprimer des postes pour payer une 2ème HSA imposée est une autre figure de style que nous ne pouvons pas laisser passer non plus !

– Une Loi Blanquer, dite de « l’Ecole de la confiance » est une mauvaise rhétorique aussi : le Ministre ne fait que jeter de l’huile sur le feu, notamment avec l’article 1er de cette Loi qui impose aux enseignants de ne plus s’exprimer en opposition aux réformes (Signez à ce sujet la pétition de la FSU ici)

 

Que pouvons-nous encore attendre de ce gouvernement ? Difficile à dire à part le programme discuté à l’occasion de CAP 22, un collectif libéral : recrutement par les chefs d’établissements, des personnels précarisés avec de plus en plus de contractuels, un salaire au mérite qui mettra les enseignants en concurrence (sans aucune preuve d’efficacité à grande échelle), un affaiblissement des contenus avec le livret de compétences et l’individualisation des parcours et enfin des examens (auparavant nationaux) qui deviendront locaux… et augmentant ainsi les inégalités !

Alors, pour ce début d’année, le SNEP-FSU Créteil appelle TOUS les profs d’EPS à participer aux AG d’établissement pour construire localement les mobilisations à venir.

Les médias attendent une forte mobilisation des enseignants, le gouvernement estime qu’il a déjà répondu à nos questions… montrons leur que nous sommes déterminés à défendre notre métier et la qualité de nos conditions d’enseignement pour nos élèves !!!

Le stage syndical sur la réforme lycée et les nouveaux programmes le jeudi 21 Février à Créteil (Maison des syndicats) sera un moment de formation, mais aussi d’action. Pense à t’inscrire ou faire suivre aux collègues du lycée d’à côté !!!