Héritage piscines Paris 2024 en Seine-Saint-Denis : ça avance… grâce aux actions du SNEP-FSU 93 !

On peut le dire : l’activité des militants du SNEP-FSU 93 paye enfin !

 

Les mobilisations locales et départementales, le lobbying dans les instances (CDEN & CTSD93) et auprès des IPR, le travail auprès des élus et des journalistes… tout ce qui fait du SNEP-FSU un syndicat de transformation social, paye car l’enjeu est juste et que l’avis des profs d’EPS de SSD compte encore !

Entamée il y a plus de 2 ans avec la FSGT 93 et le collectif « Tous nageurs en SSD » lors du colloque d’Avril 2016, l’activité de défense des droits des élèves et de la population de Seine-Saint-Denis à accéder au savoir nager et à la pratique de la natation et des loisirs aquatiques fait son chemin. Partis de la Charte « Tous nageurs et toutes nageuses, nous arrivons à un engagement de l’Etat à participer au Plan piscine du CD93 !

Voir ici le Communiqué de Presse des élus de l’agglomération Plaine Commune suite à la signature du protocole JOP signé avec SOLIDEO, COJO et l’Etat !

 

En bref, concernant l’héritage des piscines pour 2024 : 8 piscines (9 bassins) sont annoncés pour la SSD :
– Saint-Denis : Centre Aquatique (2 bassins : 50m + 25m/plongeon)
– La Courneuve : Marville
– Aubervilliers (Fort d’Aubervilliers)
+ les 3 bassins temporaires réimplantés après 2024 dans le 93
+ un soutien financier au plan piscine du 93 (Prévu pour 2016-2021 !)
(le dernier point n’est pas clair et le compte n’est pas bon… donc à suivre)

Alors, si c’est une victoire, ça n’est pas terminé : la pression doit se poursuivre pour que le plan piscine respecte les délais prévus (2021) pour que l’héritage arrive AVANT les JOP de 2024…!

De même, si l’on veut que la Charte « tous nageurs et toutes nageuses en SSD » soit respectée, il faut tout de suite engager une réflexion sur un 2ème plan piscine pour 2021-2028 ! L’IRDS (Institut Régional de Développement du Sport) ayant déjà étudié les zones carencées en SSD où il faudrait construire et rénover (en savoir plus avec la présentation IRDS colloque savoir nager – 14 Avril 2016)

Enfin, l’héritage ou l’investissement public doit se poursuivre au niveau des gymnases, des stades, des circulations douces… et des moyens pour que la population en profite au quotidien et tout au long de la vie, dès l’Ecole en EPS et ensuite dans des clubs accessibles ou des structures permettant la démocratisation !!!

Maintenant que les bases sont posées, nous aurons encore plus besoin de la mobilisation locale tous les profs d’EPS du 93 pour peser dans la bataille pour des conditions normales de pratique de l’EPS dans notre département. La JOP de Paris 2024 nous offrent un calendrier politique que nous avons décidé de saisir et une cause légitime qui est que le sport n’appartient pas qu’à l’élite mais bien à toute la population.

C’est pourquoi les habitants de Seine-Saint-Denis doivent eux-aussi être associés au projet avoir accès à la pratique sportive pour vivre concrètement et durablement les JOP et leur héritage populaire !

Pour témoigner ou agir pour tes installations sportives en EPS, retrouve plus d’infos sur le site internet www.gymnasepourtous.wordpress.com