Pas d’accès à la piscine pour les collégiens de Rosny-sous Bois (93), la faute à une Délégation de Service Public (DSP) !

baignade interditeMalgré l’ouverture de la nouvelle piscine de Rosny-sous-Bois (lire l’article du parisien), les élèves des collèges de la ville n’auront pas l’occasion de mettre un orteil à l’eau. La rénovation et l’agrandissement de cette piscine a été voté en 2014, suite à un appel d’offre de 2012 gagné par la société Vert Marine, partenaire d’OPALIA qui aura la gestion privée à partir de son ouverture… et pour 24 ans, durée du contrat de DSP ! La situation n’est pas acceptable.

Témoignage :

Dans le cadre de la préparation de rentrée 2016, les profs d’EPS du collège Saint-Exupéry prévoient dans leur programmation la réservation de 2 créneaux pour 2 groupes chacun dans cette piscine pour toute l’année. La mairie leur aurait « garanti des créneaux libres et gratuits » !

Surprise après  quelques semaines, le service des sports de la mairie avertit les profs d’EPS et la Direction Education et Jeunesse (DEJ) du Conseil Départemental 93 (CD 93) que l’accès sera payant : 80 euros par groupe et par séance (soient 320 euros/semaine ou environ 8000 euros sur l’année). Une somme, issue de la DSP, qui pose un double problème :

  • Elle n’était pas prévue au budget du collège pour l’année scolaire et les séances effectuées doivent être payée à l’entreprise privée !
  • Elle met fin à un enseignement obligatoire auquel les élèves, habitants la ville de Rosny, doivent avoir accès !!

Lire aussi : Régie directe ou DSP, les piscines nagent entre deux eaux

Une question politique :

Le co-financement de la rénovation de cette piscine a été signé entre la ville et la Région. Le CD 93 se retrouve donc dépendant de cette DSP et chargé de payer selon le contrat décidé par l’entreprise privée OPALIA. Cette situation est inadmissible pour les élèves et leurs familles. Habitants la ville, ils auraient à payer 2 fois cette piscine (coût de rénovation + accès via le CD 93) pour au final ne pas y avoir accès !

Le SNEP-FSU soutiendra les professeurs d’EPS et les parents dans leurs démarches auprès de la DEJ et des élus départementaux pour que les élèves des collèges de Rosny bénéficient de leur droit à l’apprentissage de la natation.

 

La « politique académique du savoir nager » signée par la Rectrice de Créteil doit être un point d’appui pour démêler cette situation. L’Inspection Pédagogique Régionale doit peser pour faire respecter le droit des élèves à l’accès à l’enseignement de la natation et l’attestation scolaire de savoir nager.

Nous invitons les collègues et les parents à signer la pétition, adressée à la B. Gille, Rectrice de Créteil, concernant les « heures non-nageurs ». Et serons disponibles pour toute demande d’audience auprès des institutions responsables de cette situation.