Ré-écoutez E. Mansencal (proviseur de lycée, syndicaliste au SNUPDEN-FSU) : l’Autonomie et la démocratie des établissements en question !

Écouter l’intervention en cliquant ici !

Tu peux choisir les parties qui t’intéressent en te référant aux repères de temps. Le détail de l’intervention et quelques citations ci-dessous :

Eric Mansencal au congrès du SNEP-FSU Créteil : Parole d’un proviseur de lycée dans le 77, syndicaliste : secrétaire général adjoint du SNUPDEN-FSU (Syndicat National Unitaire des Personnels de Direction de la FSU).

L’autonomie des EPLE en question :Quelle transformation du fonctionnement des établissements et du fonctionnement de l’Ecole ?

 

  • 0 à 4’30 : présentation : Enjeu : le congrès doit être source de propositions avec les élections où les enjeux libéraux sont forts.

Les questions et tensions sont nombreuses :

  • Autonomie des établissements versus des chefs d’établissements
  • Démocratie versus management des chefs d’établissements
  • + Les valeurs portées par le SNUPDEN-FSU ?

 

  • 4’30 à 12’50 : Début de l’intervention : état des lieux et profils des chefs d’établissements

E.M. parle de « collusion » entre SNPDEN-UNSA (syndicat majoritaire des personnels de direction) et l’Education Nationale (et Rectorat).

Exemple d’absence de démocratie : « Si votre chef d’établissement ne fait pas passer sa DHG par un Conseil d’Administration, vous pouvez être sûr qu’il a sa carte au SNPDEN-UNSA ! » E. M.

 

  • 12’55 à 21’55 : D’où viennent les conflits et quelle formation des personnels de direction ?

Le syndicat SNUPDEN-FSU syndicat de la FSU (comme le SNEP-FSU) défend lui la démocratie comme solution à la « fracture entre les équipes des personnels et les chefs d’établissements »… autour des problématiques des conseils de discipline et au moment de l’orientation de fin d’année !

La légitimité des chefs d’établissements relève de 3 aspects : Institutionnelle/ Travail-investissement /Valeurs communes

 

  • 22’ à 37’35 : L’autonomie des établissements et la démocratie dans les établissements

« On ne peut pas calquer le fonctionnement d’un EPLE sur celui d’une entreprise, ce serait une erreur fondamentale ! »

« Le prof sera d’autant plus efficace qu’il est partie prenante  dans ce qu’il fait ! » DHG : Commission permanente ; proposition alternative de TRDM ; modification de l’ordre du jour… avec discussion entre toutes les disciplines.

Autonomie (légalement depuis 1983) :

Définition : « être en position de faire de vrais choix et pas des choix contraints au regard du minimum vital. »

DHG : remontée des effectifs au Rectorat, qui calcule une structure (nombre de classes par niveau), qui se traduit en une dotation. La dotation est faite aux établissements sans préciser la structure. Le chef doit retrouver cette structure, pour au final constater qu’il manque des heures !!!

Pour une réelle autonomie, « il faut donner les moyens en heures et les moyens financiers à hauteur des besoins » !

 

  • 37’40 à 1h02’15 : L’autonomie de demain : Calquer le fonctionnement des EPLE sur les établissements privés !?

Donner du pouvoir au chef d’établissement !? NON : pour E.M. les personnels d’un établissement sont différents maillons d’une chaîne !

  • J-M Blanquer (ancien Recteur de Créteil, ancien directeur de l’ESSEC) : « pour une dotation nationale en français et en maths et autonomie de dotation et de recrutement des profs pour les autres matières ». Article (café péda) sur la réforme de l’autonomie des établissements
  • Philippe Tournier (Secrétaire Général SNPDEN-UNSA) : pas besoin de cadrage national des dotations par discipline et une répartition des heures en fonction des caractéristiques de l’établissement ! Mais risque de concurrence et d’inégalités… !
  • Bernard Toulemonde (IGEN) : Article: Et si on tuer le Mammouth ? Dotation et recrutement : « Pour une autonomie accrue du chef d’établissement » ; « Suppression des grilles d’avancement et avancement au mérite. »

Pour le SNUPDEN-FSU, les personnels de direction ne pourront pas assumer. Et les personnels seront à leur tour en concurrence ! L’autonomie se fera à moyen constant ou en régression. Seul un cadre national du nombre d’heure permet de garantir l’équité sur le territoire

  • Nicolas Mottis (ancien directeur de l’ESSEC) : La prime au mérite chez les fonctionnaires ne peut pas fonctionner.

 

  • 1h02’15 à fin : Conclusion : Ne pas se faire avoir par l’autonomie de gestion et croire dans la démocratie !

Attention à garder la présidence d’AS par le chef d’établissement (qui vont tenter de se soulager d’une tâche) et laisser la fonction à des parents d’élèves.

Pour E.M. il serait scandaleux de laisser la présidence d’une association dont les acteurs sont payés par l’Etat.

Idem sur la question de la présidence du Conseil d’Administration tenue par un membre extérieur !

 

En conclusion, E.M. appelle à la vigilance face à tout ce qui tourne autour de cette question de l’autonomie des EPLE, pour ne pas perdre de l’autonomie réelle !