Alerte « 2S2C vs EPS » à Créteil… et partout en France !

 

Dispositif « 2S2C » : La ligne rouge a été franchie !

Dans cet article, vous trouverez les outils pour agir, le texte d’analyse lu au recteur et des articles, déclarations, communiqués qui permettent de bien cerner la situation face à laquelle nous sommes !

–> En urgence pour la « reprise » 2 propositions de motion au choix à voter au prochain CA et un modèle de courrier à envoyer à votre mairie sur installations sportives pour l’EPS :

(Vous pouvez bien sûr adapter ces textes selon la situation de l’établissement ou ville)

+ Pensez à nous informer par mail des votes de motions en CA et envoi de courrier aux mairies. Nous sommes évidemment disponible pour vous aider dans ces démarches ! Mail SNEP-FSU par département : s2-77@snepfsu.net / s2-93@snepfsu.net / s2-94@snepfsu.net

+ De notre côté, nous allons nous adresser au Conseil Départemental, au comité départemental sportif, à l’UNSS et vous communiquerons l’ensemble de ces courriers également publiés à la presse

+ SONDAGE « EPS en danger » :

–> L’actu :

CP 4 juin 2020 – 2S2C, Blanquer persiste et signe la destruction de l’Ecole Républicaine à Vincennes – SNEP-SNUipp-SNES Créteil

A Saint-Ouen, pour le 2S2C, les parents doivent renoncer « faire valoir toute revendication quant à une éventuelle contamination au sein de l’établissement d’accueil à l’encontre du Maire ou de son représentant. » Quelle légalité pour cette décharge de responsabilité aux familles ?

 

–> L’analyse du SNEP-FSU Créteil :

L’essentiel est dans la Lettre ouverte du SNEP-FSU Créteil – 14-05-2020 rédigée suite à la 2ème réunion avec le Recteur d’académie de Créteil, un inspecteur et le Directeur Régional UNSS Créteil. Vous comprendrez pourquoi le SNEP-FSU Créteil n’a pas souhaité soutenir ce projet et tient à alerter l’ensemble de la profession sur le dispositif 2S2C !

>> Téléchargez et diffusez à vos collègues le texte du SNEP-FSU Créteil lu au recteur <<

Le SNEP-FSU Créteil s’oppose fermement à ce dispositif et appelle l’ensemble des profs d’EPS à s’alarmer, à informer ses collègues en diffusant notre texte et nos analyses et à mettre à l’ordre du jour cette question au sein des équipes !

 

–> Tous les outils, articles, pétition à signer, motion pour vos CA, articles, courriers, communiqués de presse, tracts, textes officiels… POUR S’INFORMER & AGIR face à l’ampleur de l’attaque :

 

 

 

Analyse complète du SNEP-FSU Créteil :

(lire et diffuser la Lettre ouverte du SNEP-FSU Créteil – 14-05-2020 )

Les clubs et les fédérations entrent à l’Ecole : « L’objectif du dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) dans le champ sportif est d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs en proposant d’encadrer une activité physique et sportive. » Protocole du 8 mai relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire en sortie de déconfinement à destination des fédérations et des clubs sportifs

Ça y est, l’histoire se répète, ils nous ressortent le « sport » encadré par des éducateurs sportifs sur le temps scolaire ! D’ailleurs quel est intérêt de ce dispositif en pleine crise sanitaire, quand la plupart des pratiques sportives sont interdites ? Par le passé, avec la loi Mazeaud un tel projet avait déjà été mis en œuvre, les enseignants d’EPS avaient réussi à contrer les projets du gouvernement.

Ce projet aujourd’hui est de même nature, il vise à sortir l’EPS de l’Ecole.

Besoin d’être convaincu ? Voici un extrait de la loi Mazeaud : « Dans l’enseignement du premier et du second degré, tout élève bénéficie d’une initiation sportive. Cet enseignement est gratuit et à la charge de l’Etat. Il est donné soit par des enseignants soit, sous la responsabilité pédagogique de ces derniers, par des éducateurs sportifs. » Article 3 loi 75-988 du 29 octobre 1975 dite loi MAZEAUD

 

+ Dans l’académie de Créteil, le recteur y ajoute un dispositif qui permet l’intervention des profs EPS dans le 1er degré. Il ouvre ainsi encore plus la porte aux intervenants extérieurs pour le 2nd degré. Il sollicite les professeurs d’EPS volontaires d’aller encadrer ces activités dans les écoles primaires sous couvert d’objectifs de santé et de sécurité… Un courrier à destination des profs d’EPS de l’académie a été envoyé le 18 mai au chef d’établissement par le Recteur. Il y était notifié les objectifs et les modalités de mise en œuvre en relation avec l’Inspecteur (1er degré) et le Conseiller Pédagogique de Circonscription. Si la volonté de bien faire ou de vouloir aider peut être entendue, nous souhaitons mettre en garde sur :

  • le fait de ne pas attendre du dispositif 2S2C plus que ce qu’il va être : un objet de communication qui ne va concerner dans un 1er temps que quelques élèves.
  • les conditions sanitaires (manque d’équipements de protection, distanciation physique…) et matérielles (projet à construire, nouveaux élèves, peu de matériel…) de ce dispositif ne permettront pas d’atteindre les objectifs visés.

Si les profs d’EPS veulent être utiles, nous appelons à ce qu’ils jouent leur rôle dans leur établissement auprès de leurs élèves, avec l’ensemble des personnels pour aider au mieux les familles pendant cette crise sanitaire et sociale !

>>> Téléchargez ici et diffusez à vos collègues le texte du SNEP-FSU Créteil >>> Texte rédigé à l’occasion de la 2ème réunion avec le recteur, un inspecteur et le Directeur Régional UNSS. Vous comprendrez pourquoi le SNEP-FSU Créteil n’a pas souhaité soutenir ce projet et tient à alerter l’ensemble de la profession sur le dispositif 2S2C !

+++ ATTENTION, le problème 2S2C va bien au-delà de Créteil. Il fait croire à l’ensemble de la population que c’est un remède miracle au « redressement sanitaire de la nation » (selon les mots d’un cadre de l’EPS) alors qu’il s’agit d’une opération de destruction de l’EPS ambitieuse que nous connaissons et défendons… Nous alertons pour que les professeurs d’EPS ne soient pas les acteurs principaux de ce 2S2C car nous savons que derrière tout ça il y a un véritable danger pour notre discipline et un risque d’une sortie de l’école de l’EPS !

Le SNEP-FSU Créteil s’oppose fermement à ce dispositif et appelle l’ensemble des profs d’EPS à s’alarmer, à informer ses collègues en diffusant notre texte et nos analyses et à mettre à l’ordre du jour cette question au sein des équipes !

Be Sociable, Share!