La formation syndicale

Quelques précisions.

Les « stages de formation syndicale » sont des temps de formation auxquels nous avons droit. Ceci est un acquis social, pas forcément le plus connu, mais il existe pour le plus grand bien de nos compétences de professionnels engagés et éclairés. Alors profitons-en.

Le volume autorisé est de 12 jours par an. En deçà de ces 12 jours, le Recteur ne peut refuser une demande d’autorisation d’absence, sauf pour nécessité absolue de service (en résumé : votre chef d’établissement démontre par a + b qu’il ne peut se passer de vous pour surveiller les examens, c’est le seul cas et ça tombe bien : le SNEP Créteil ne programme pas de stage en mai-juin).

Les « stages de formation syndicale » ne sont pas des stages réservés aux adhérents du SNEP. C’est d’ailleurs, pour de nombreux collègues, le premier contact avec le SNEP « de l’intérieur ». Evidemment, pour les non-syndiqués, de tels moments de travail sont autant de motifs à se syndiquer… La logique syndicale demeure la mobilisation la plus élargie possible.

Autorisation d’absence.

L’autorisation d’absence est acquise de droit, sous l’unique réserve de déposer votre courrier de demande d’autorisation d’absence (modèle), adressé au Recteur, auprès de votre chef d’établissement (voie hiérarchique) au moins 1 mois avant la date de début du stage. Une attestation de présence vous sera délivrée en fin de stage, à remettre à votre chef d’établissement.