Lycée Pro : fin des épreuves CCF en 2nde !…

Suppression du CCF en seconde professionnelle : Cherchant des infos sur la certification du DI (ex BEP)  je relis avec application la lettre de rentrée du corps d’inspection. Mais les recherches suivantes montrent une contradiction majeure !!!

Extrait : La certification en voie professionnelle : Le texte sur la certification est paru au B0 n°31 du 27 août 2009.

Le lycéen peut choisir d’interrompre son parcours en cours de formation (CAP/BEP). Il est alors impératif de conserver toutes les notes certifiant le niveau d’acquisition requis par les programmes pour chacun des examens (CAP/ BEP /BAC) et ce, dès la classe de seconde. Ces notes sont à reporter dans PACK EPS (Lycée EPS).

Rappel : il est impératif de certifier au moins une APSA en seconde CAP et en seconde BEP…!

 

Mais … IMPORTANT: Nouvelles modalités à compter de la session 2018: Arrêté du 11 juillet 2016. Allégement de la pression certificative pour la cohorte rentrant en seconde professionnelle en ce mois de septembre 2016.

 

« Allégement de la pression certificative » ??? Que peut-on bien entendre pas là ? En général j’aime bien les devinettes mais là il s’agit quand même de la certification des élèves…

Après un peu de recherche sur internet,  je retrouve l’arrêté du 11 juillet 2016 qui stipule la suppression du CCF en seconde pro dès cette année et l’instauration de l’évaluation certificative sur 2 APSA au lieu de 3 à faire obligatoirement en 1ère  (2ème année de formation pour les CAP)

 

Mais alors pourquoi la lettre de rentrée rappelle qu’il est impératif d’évaluer en seconde ??? Pourtant, confirmation prise auprès de la conseillère technique, c’est bien ça : plus de CCF en seconde !

 

Désolée pour les collègues qui ont déjà passé du temps et de l’énergie à organiser leur CCF…

Désolée pour les élèves qui ont travaillé pour la réussite de ce CCF qui finalement ne leur servira pas pour l’obtention du DI.

Bien qu’un post a été mis sur le site EPS de Créteil le 8 septembre (en pleine rentrée scolaire), un erratum à la lettre de rentrée et/ ou une information explicite aux collègues de LP auraient été les bienvenus… !

Lire ici l’Arrêté_du_11_juillet_2016